Spectacle co-programmé avec Le Quai CDN
© Nina Laisné
Après Romances inciertos, un autre Orlando (présenté en 2019 au Quai), François Chaignaud et Nina Laisné poursuivent leur exploration des folklores comme matières de réinvention poétique. En collaboration avec la chanteuse Nadia Larcher, figure incontournable de la scène musicale de Buenos Aires, Último helecho puise dans les répertoires populaires d’Argentine et du Pérou, musiques et danses de couple (zambas, chacareras, huaynos) qui portent en elles les tensions de l’histoire coloniale, les traces des civilisations autochtones et les résonances baroques européennes. Entre étreintes amoureuses et joutes chorégraphiques, ces formes populaires, loin d’un folklore figé, deviennent un terrain d’expérimentations, de résistances et de métamorphoses.
Au plateau, François Chaignaud, Nadia Larcher et six musicien·nes nous plongent dans les paysages hantés du Codex de Trujillo, accompagnée par l’esprit des Sibylles. Une spéléologie vivante, où les corps exhument les voix, les danses et les mémoires enfouies.
Distribution
Conception, direction musicale, scénographie et mise en scène : Nina Laisné Chorégraphie, collaboration artistique et performance : François Chaignaud Conseil musical, collaboration artistique et performance : Nadia Larcher Sacqueboute ténor, serpent et flûte : Rémi Lécorché Sacqueboute ténor : Nicolas Vazquez Sacqueboute basse et wacrapuco : Cyril Bernhard / Joan Marín (en alternance) Bandonéon : Jean-Baptiste Henry Théorbe et sachaguitarra : Daniel Zapico Percussions traditionnelles : Vanesa García Chorégraphe associé : Néstor ‘Pola’ Pastorive Création lumière : Abigail Fowler Régie générale : Sara Ruiz Marmolejo / Anthony Merlaud (en alternance) Régie plateau : Sara Ruiz Marmolejo / Hervé Bailly (en alternance) Régie lumière : Anthony Merlaud / Abigail Fowler (en alternance) Régie son : Alice Le Moigne / Camille Frachet / Arthur Frick / Guilhem Angot (en alternance) Régie costumes : Cara Ben Assayag / Sarah Duvert (en alternance) Assistante scénographie : Julie Reilles Ingénieur structure : Arteoh - Benoît Brobst et Augustin Brobst Construction scénographie : Théâtre de Liège (directeur technique : Emmanuel Deck ; chef d’ateliers : Cédric Debatty ; menuisiers : David Halleux, Ferdinand Durmisovski, Aurélien Defize, Ioannis Katikakis, Philippe Gustin ; serrurier : Gary Gouders ; décoratrice : Sandra Belloi ; stagiaire : Felix Pêcheur), Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon (directeur technique : Emmanuel Cèbe ; constructeur : David Chazelet) - constructeur : Gaby Sittler - accessoiriste : France Chevassut - peintres : Sylvie Mitault, Alan Da Silva, Nina Laisné Conception et confection des costumes : Sarah Duvert et Florence Bruchon Confection des costumes : Théâtre de Liège (coupeuses : Christine Picqueray et Anicia Echevarria, couturières : Agnès Brouhon et Christelle Vanbergen, chargé à la coordination : Pierre Matteucci, stagiaires : Nathan Ludwig et Zoé Jacobs), Opéra de Limoges (cheffe costumière : Nelli Vermel, assistante costumière : Raymonde Maranay, stagiaire : Pauline Saintonge) - teinturière : Amandine Brun-Sauvant - ébéniste : Mathieu Paesmans - faux crâne : Rebecca Flores Martinez et Sarah Duvert - perruquières : Coline Bourdere et Caroline Porte Stagiaires : Orane Bernard, Pauline Couturon, Plume Ducret et Léa Warin-d’Houdetot Transmission des danses : Rodrigo Jesus Colomba, Maximiliano Colussi, Gustavo Gomez, Carlos González, Ivana Herrera, Pablo Lugones, Petete, Nelson Vega et Yanina Olmos, Jorge Vázquez et Alexis Mirenda Administration – production : Zorongo (Martine Girol, Coralie Basset, Valentina Salazar Henao) et Mandorle productions (Chloé Perol, Jeanne Lefèvre et Emma Forster) Production – diffusion : Bureau Platô (Séverine Péan)
Mentions de production
Production déléguée : Zorongo en association avec Mandorle productions. Zorongo est subventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Bourgogne-Franche-Comté. Nina Laisné est artiste associée aux 2 Scènes, Scène nationale de Besançon et au Quartz, Scène nationale de Brest. Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. François Chaignaud est artiste associé à Chaillot – Théâtre national de la Danse, ainsi qu’à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon. Coproduction : Théâtre de Liège ; Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Le Quartz – Scène nationale de Brest ; Maison de la danse, Lyon/Pôle européen de création, en soutien à la Biennale de la danse 2025 ; PACT Zollverein ; Festival d’Automne à Paris ; Chaillot – Théâtre national de la Danse ; Théâtre de la Ville – Paris ; Berliner Festspiele ; Théâtre Auditorium Poitiers ; Dans in December Brugge ; Le Grand R - Scène Nationale La Roche-sur-Yon ; Charleroi Danse – Centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles ; Opéra de Limoges ; Julidans Amsterdam ; Le Manège, scène nationale - Reims ; La Comédie de Clermont – Clermont Ferrand ; Malraux scène nationale Chambéry Savoie ; La MC2: Maison de la culture de Grenoble ; Bonlieu Scène nationale Annecy ; Château Rouge, Scène conventionnée Annemasse ; Theater Freiburg ; Oriente occidente ; Théâtre Vidy-Lausanne ; Festival Musica, Strasbourg ; Le Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne ; POLE-SUD, CDCN Strasbourg ; Filature - Scène nationale, Mulhouse ; Théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse. Le spectacle bénéficie du soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter. Le spectacle bénéficie du soutien du Projet Interreg franco-suisse n°20919 - LACS – Annecy-Chambéry-Besançon-Genève-Lausanne. Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels. Accueils en résidence : La Ménagerie de Verre ; CN D, Pantin.
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
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