© Wilfried Thierry
Le travail de Noé Soulier explore la chorégraphie et la danse à travers des dispositifs multiples incluant la scène, l’espace du musée et la réflexion théorique. Il développe ainsi une pratique à la fois conceptuelle et profondément ancrée dans le mouvement, à l’image de sa formation qui mêle danse (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, École nationale du Ballet au Canada, P.A.R.T.S) et théorie (Master en philosophie à l’université Paris Sorbonne).
Ses pièces chorégraphiques Faits et Gestes (2016), Les Vagues (2018), First Memory (2022) ou Clocks & Clouds (2023) tentent d’activer la mémoire corporelle des spectateur·ices grâce à des mouvements qui visent des objets ou des évènements absents, et suggèrent ainsi plus qu’ils ne montrent. Le film Fragments (2022) poursuit cette recherche sur la dimension fragmentaire de l’expérience du corps en la confrontant au cadre de la caméra. Avec Passages (2020), projet in situ, cette exploration se déploie en mettant en résonance le mouvement des corps et les espaces et architectures dans lesquels ils évoluent. L’exposition chorégraphiée Performing Art (2017), créée au Centre Pompidou puis au MUCEM, renverse la position habituelle de la danse dans le musée en déplaçant l’exposition sur scène, transformant les accrocheurs en performeurs et l’installation des collections en chorégraphie. Dans des projets comme le livre Actions, mouvements et gestes (2016) et la performance Mouvement sur Mouvement (2013), il analyse différentes manières de concevoir le mouvement qui visent à démultiplier l’expérience du corps.
Joué dans le monde entier (Théâtre National de Chaillot, le Théâtre de la Ville, le Festival d’Automne à Paris, le Centre Pompidou, le Palais de Tokyo, la Biennale de la Danse de Lyon, le Festival Montpellier Danse, le MUCEM, Sadler’s Wells – Londres, Performa – New York, MOMA PS1 – New York, le Wallis Theater – Los Angeles, la Biennale de Venise, Roma Europa Festival, le Kunsten Festival des Arts – Bruxelles, le Kaaitheater Brussels, Tanz im August – Berlin, Tanzquartier Vienna et le Teatro Municipal do Porto), il a également chorégraphié pour de nombreuses compagnies : le Ballet du Rhin (D’un pays lointain, 2011), le Ballet de Lorraine (Corps de ballet, 2014), L.A. Dance Project (Second Quartet, 2017), le Ballet de l’Opéra de Lyon (Self Duet, 2021), le Nederlands Dans Theater (About Now, 2023) et la Trisha Brown Dance Company (In the Fall, 2023).
Depuis juillet 2020, il dirige le Cndc – Angers (Centre national de danse contemporaine), une institution unique dans le champ chorégraphique qui réunit un centre de création chorégraphique, une école supérieure de danse contemporaine et une programmation danse.