Entraînements Réguliers des Danseur·euses
Avril 2026

09.04.202610h30-12h30
28.04.202610h30-12h30

Les Entraînements Réguliers des Danseur·euses sont ouverts aux danseur·euses confirmé·es, professionnel·les ou en voie de professionnalisation. Ils sont assurés par des artistes en résidence au Cndc, programmé·es pendant la saison ou intervenant à l’école supérieure, et ont au lieu dans les studios du Cndc.

Ces entraînements sont accessibles au tarif de 5€ (à régler sur place le jour-même par espèces ou chèques uniquement).
Vous pouvez vous inscrire en écrivant à l’adresse reservation@cndc.fr.

Programme des ERD d’avril

Louxi Phélipon étudie les arts du cirque puis se forme en danse hip-hop et expérimentale auprès du pédagogue Imad Nefti (EDHA Formation). Elle étudie la danse contemporaine au CRR et à l’Université de Strasbourg où elle obtient sa licence en parcours chorégraphique en 2020. Elle se forme ensuite au Cndc d’Angers d’où elle ressort diplômée en 2024.

Louxi Phélipon est aujourd’hui interprète pour des chorégraphes tels que Ivana Müller et Michel Schweizer. Elle co-fonde avec Muriel Garric et Stanley Menthor le Contre-Club, collectif de danseureuses qui a à cœur d’ouvrir des espaces de joie et de résistance à travers la danse. Elle développe également une pratique personnelle d’écriture qui nourrit son approche chorégraphique. Avec Muriel Garric, elles créent le duo Avec La Houle et travaillent actuellement sur leur prochaine création.

Cet ERD est proposé à l’occasion de projets de médiation que mène Louxi Phélipon avec le Cndc.

Lucas Resende est un chorégraphe et danseur brésilien basé en France. Il commence sa formation en danse classique, danse contemporaine, composition, théorie, et improvisation chorégraphes auprès de différent·es artistes brésilien·nes, puis la poursuit à l’école du Cndc à Angers.

Au cours de sa carrière, il danse pour des compagnies de danse reconnues sur la scène brésilienne (Grupo de Dança Primeiro Ato de 2006 à 2017, Cia de Dança do Palácio das Artes de 2018 à 2021, Sesc Companhia de Dança de 2019 à 2020) et collabore en tant qu’interprète, chorégraphe et comédien avec Marcial Di Fonzo Bo sur Songe, pièce crée au Quai à Angers en mars 2026.

Lucas Resende développe son travail chorégraphique et ses collaborations en se confrontant à des espaces, contextes et créations visuelles variées. Son approche est guidée par l’érotisme, l’intuition et les sensations. Il compte parmi ses travaux O Vento, créé en 2021 avec Morena Nascimento pour le Ballet de l’Opéra Théâtre de Metz, et Céu Aberto and Casa Vertigem, créé en 2020 pour la Cia de Dança do Palácio das Artes. Dans le cadre de ses études à l’école du Cndc, il crée trois chorégraphies : Baleia (2021), Horizonte (2021-2022), et The Wind Blows My Face (2023), présentée au Centre Chorégraphique National de Nantes.

En 2024, Lucas Resende co-fonde la Cie Blue Lava avec Alina Tskhovryebova. Ensemble, iels créent Unfolding.

Dans l’optique d’un travail de transmission, Lucas Resende assiste, enseigne et partage différentes techniques corporelles à d’autres danseur·euses, acteur·ices ou performeur·euses. Il transmet la méthode GYROKINESIS® comme une technique d’accroître la santé et la conscience de son corps.

La compagnie La Parenthèse – Christophe Garcia organise au cours la saison des ERD ouverts aux danseur·euses professionnel·les ou en cours de formation, enseignant·es chorégraphiques et amateur·ices ayant un bon niveau.
Les prochains ERD auront lieu les mardi 21 et mercredi 22 avril de 10h30 à 12h30 à la Salle Claude Chabrol.

Tarif : 5€ par ERD (à régler sur place par espèces ou chèque)
Inscription par mail à l’adresse production@la-parenthese.com
Plus d’informations sur les pages Facebook et Instagram de la compagnie La Parenthèse

Temps fort
11–14.06.2026

Programmation en extérieur