Drumming
Anne Teresa De Keersmaeker

09.03.202320h30

Drumming est un chef-d’œuvre de la géométrie dans la danse, et de la danse dans la géométrie. La chorégraphie vive, libre, dynamique, à l’image de la musique entêtante de Steve Reich, trace des lignes et des angles dans l’espace. Tantôt raccourcie, retranchée, multipliée, livrée en canon ou inversée, une phrase chorégraphique de départ se métamorphose tout au long de la pièce.

C’est l’une des chorégraphies les plus emblématiques d’Anne Teresa De Keersmaeker, écrite à partir de l’œuvre musicale éponyme du compositeur américain, pour large ensemble de percussions. La musique minimaliste de Steve Reich est entièrement basée sur un unique motif rythmique obsédant, qui se multiplie et se déploie en une riche variété de textures : peaux, xylophones, métallophones, voix.
La complexité chorégraphique, quant à elle, germe d’une seule phrase dansée soumise à une infinité de mutations dans le temps et l’espace. Dans ces constructions géométriques et ce flux intarissable de gestes, ponctuées de vives impulsions, se lisent les jeux et passages de relais entre danse et musique. Ce périple captivant est porté avec brio par l’ensemble musical Ictus et par Rosas, la compagnie d’Anne Teresa De Keersmaeker, passée maître dans l’art d’incarner une abstraction par la danse.

Poursuivez votre plongée dans l’univers d’Anne Teresa De Keersmaeker :
Drumming (live)
Sam. 18 mars – 19h
Dim. 19 mars – 16h
au Théâtre Graslin à Nantes.

Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker
Dansé par (en alternance) : Lav Crnčević, Cassandre Cantillon, Sophia Dinkel, José Paulo dos Santos, Léa Dubois, Rafa Galdino, Frank Gizycki, Yuika Hashimoto, Mariana Miranda, Margarida Ramalhete, Cintia Sebők, Jacob Storer, Mamadou Wagué
Créé en 1998 avec : Iris Bouche, Bruce Campbell, Marta Coronado, Alix Eynaudi, Fumiyo Ikeda, Martin Kilvády, Oliver Koch, Cynthia Loemij, Roberto Oliván de la Iglesia, Ursula Robb, Taka Shamoto, Rosalba Torres
Musique : Steve Reich ‘Drumming’
Scénographie et lumières : Jan Versweyveld
Costumes : Dries Van Noten
Assistant·es chorégraphique pour la reprise : Cynthia Loemij, Fumiyo Ikeda, Ursula Robb, Jakub Truszkowski, Clinton Stringer
Directeur des répétitions : Fumiyo Ikeda
Assistante à la direction artistique : Martine Lange
Coordination artistique et planning : Anne Van Aerschot
Tour manager : Bert De Bock
Directeur technique : Freek Boey
Assistant direction technique : Jonathan Maes
Cheffe costumière : Emma Zune, assistée par Els Van Buggenhout
Habillage : Ella De Vos, Els Van Buggenhout
Couturière : Emmanuelle Erhart
Techniciens : Jan Balfoort, Calvin Ferdinando Carrier, Quentin Maes

Production 1998 : Rosas, La Monnaie (Bruxelles), La Bâtie – Festival de Genève
Coproduction : La Monnaie (Bruxelles), Sadler’s Wells (Londres), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Première : 07.08.1998 ImpulsTanz Wien
Drumming a été réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en collaboration avec Casa Kafka Pictures Tax Shelter empowered by Belfius.
Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande, de la Commission communautaire flamande (VGC), et de la Fondation BNP Paribas.

En 1980, après des études de danse à l’école Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa De Keersmaeker (née en 1960) crée Asch, sa première chorégraphie. Deux ans plus tard, elle marque les esprits en présentant Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. En 1983, elle chorégraphie Rosas danst Rosas et établit à Bruxelles sa compagnie de danse Rosas.
À partir de ces œuvres fondatrices, Anne Teresa De Keersmaeker a continué d’explorer, avec exigence et prolixité, les relations entre danse et musique. Elle a constitué avec Rosas un vaste corpus de spectacles qui s’affrontent aux structures musicales et aux partitions de toutes les époques, de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par les expressions populaires.
Sa pratique chorégraphique est basée sur les principes formels de la géométrie et les modèles mathématiques, l’étude du monde naturel et des structures sociales — ouvrant de singulières perspectives sur le déploiement du corps dans l’espace et le temps.

Entre 1992 à 2007, Rosas a été accueilli en résidence au théâtre de La Monnaie/De Munt à Bruxelles. Au cours de cette période, Anne Teresa De Keersmaeker a dirigé plusieurs opéras et de vastes pièces d’ensemble qui ont depuis intégré le répertoire des compagnies du monde entier. Dans Drumming (1998) et Rain (2001) — spectacles auxquels collabore l’ensemble de musique contemporaine Ictus — s’épanouissent de vastes structures géométriques, aussi complexes dans leurs tracés que dans leurs combinaisons, qui s’entremêlent aux motifs obsédants du minimalisme de Steve Reich. Ces fascinantes chorégraphies de groupe sont devenues des icônes, emblématiques de l’identité de Rosas. Au cours de sa résidence au théâtre de La Monnaie, Anne Teresa De Keersmaeker présente également le spectacle Toccata (1993) sur des fugues et partitas de J.S. Bach, dont l’œuvre constitue un fil rouge dans son travail. Verklärte Nacht (écrit pour quatorze danseur·euses en 1995, adapté pour trois danseur·euses en 2014) dévoile l’aspect expressionniste du travail de la chorégraphe en valorisant l’orageuse dimension narrative associée à ce sextuor à cordes de Schoenberg, typique du postromantisme tardif. Elle s’aventure vers le théâtre, le texte et le spectacle transdisciplinaire avec I said I (1999), In real time (2000), Kassandra – speaking in twelve voices (2004), et D’un soir un jour (2006). Elle intensifie le rôle de l’improvisation dans sa chorégraphie en travaillant à partir de jazz ou de musique indienne dans des pièces telles que Bitches Brew / Tacoma Narrows (2003) sur la musique de Miles Davis, ou Raga for the Rainy Season / A Love Supreme (2005). En 1995, Anne Teresa De Keersmaeker fonde l’école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles en association avec La Monnaie/De Munt.

Les récentes pièces d’Anne Teresa De Keersmaeker témoignent d’un dépouillement qui met à nu les nerfs essentiels de son style : un espace contraint par la géométrie ; une oscillation entre la plus extrême simplicité dans les principes générateurs de mouvements — ceux de la marche par exemple — et une organisation chorégraphique riche et complexe ; et un rapport soutenu à une partition (musicale ou autre) dans sa propre écriture.

En 2013, Anne Teresa De Keersmaeker revient à la musique de J.S. Bach (jouée live, toujours) dans Partita 2, un duo qu’elle danse avec Boris Charmatz. La même année, elle crée Vortex Temporum sur l’œuvre musicale du même nom écrite en 1996 par Gérard Grisey, très caractéristique de la musique dite spectrale. L’ancrage de l’écriture gestuelle dans l’étude de la partition musicale y est poussé à un degré extrême de sophistication et favorise un méticuleux dialogue
entre danse et musique, représenté par un couplage strict de chaque danseur·euse de Rosas avec un·e musicien·ne d’Ictus. En 2015, le spectacle est totalement refondu pour l’adapter au format muséal, durant neuf semaines de performance au centre d’art contemporain WIELS de Bruxelles, sous le titre Work/Travail/Arbeid. La même année, Rosas crée Golden Hours (As you like it), à partir d’une matrice textuelle (la pièce Comme il vous plaira de Shakespeare) qui sert de partition implicite aux mouvements, affranchissant pour une fois la musique de sa mission formalisante et lui autorisant la fonction plus soft d’environnement sonore.
En 2015 également, Anne Teresa De Keersmaeker poursuit sa recherche du lien entre texte et mouvement dans
Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke, une création basée sur le texte éponyme de Rainer Maria Rilke.
Au début de 2017 l’Opéra de Paris invite la chorégraphe à mettre en scène Così fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart. En août de la même année elle crée Mitten wir im Leben sind/Bach6Cellosuiten avec le violoncelliste Jean-Guihen Queyras.
En 2018, elle écrit une pièce pour un vaste ensemble sur les Concertos Brandebourgeois de Bach, suivi en 2020 par un solo sur les Variations Goldberg du même compositeur.
En 2020, Anne Teresa De Keersmaeker a également créé une nouvelle chorégraphie pour la comédie musicale West Side Story à Broadway et a lancé Dark Red, une série de projets pour l’espace muséal, dont Kolumba (2020), Fondation Beyeler (2021), Louvre-Lens (2021), et la Neue Nationalgalerie (2022).

En 2022, Forêt, un spectacle pour onze danseur·euses, créé en collaboration avec le chorégraphe Némo Flouret, est présenté dans les espaces d’exposition du premier étage de la célèbre aile Denon du Louvre à Paris. Toujours en 2022, Anne Teresa De Keersmaeker crée Mystery Sonatas / for Rosa, chorégraphié sur les Sonates du Rosaire de Heinrich Ignaz Franz Biber, avec la violoniste Amandine Beyer et Gli Incogniti.
En mai 2023, Creation 23 sera présenté à Bruxelles. Ce nouveau projet est une collaboration avec l’autrice-compositrice-interprète Meskerem Mees, le musicien rock et producteur Jean-Marie Aerts et le danseur et guitariste Carlos Garbin.
Dans Carnets d’une chorégraphe, une monographie de trois volumes publiée par Rosas et le Fonds Mercator, la chorégraphe dialogue avec la théoricienne et musicologue Bojana Cvejić, et déploie un vaste panorama de points de vue sur ses quatre œuvres de jeunesse ainsi que sur Drumming, Rain, En Atendant et Cesena.

Programme de salle

Extraits de presse
— « Anne Teresa de Keersmaeker propose une pièce sensorielle, hypnotique » Artiztikrezo
— « Une incroyable partition de danse et de musique, où l’énergie, la vitalité, la libido, la pensée mathématique, le mouvement, circulent de corps en corps pendant une heure » Entretien sur Radiofrance