Poufs aux sentiments
Clédat & Petitpierre

18.03.202320h

Clédat & Petitpierre développent un travail à la fois plastique et vivant à l’univers décalé. Et cette nouvelle création ne fait pas exception ! Son titre renvoie aux costumes de deux des interprètes qui ont pour tout vêtement d’immenses poufs, ces perruques inventées par Rose Bertin, ministre des modes de Marie-Antoinette.

En jouant des anachronismes avec malice, Clédat & Petitpierre entament un voyage effronté à travers l’histoire de l’art. Le duo d’artistes convoque l’imaginaire amoureux de la « Carte du tendre », géographie contée par Madeleine de Scudéry où les personnages traversent des villages qui sont autant de sentiments pour cheminer de l’amitié à l’amour ; Petits soins, Grand Cœur, Soumission, Médisance, Oubli, Billet doux, etc. (et gare à ne pas tomber dans le lac d’Indifférence !) Cette carte est transposée entre les haies d’un jardin à la française aux allures de labyrinthe. Dans ce théâtre de verdure, susceptible à tout moment de prendre vie à son tour, deux êtres cotonneux orchestrent un ballet baroque et burlesque entremêlant délicatement le merveilleux et le grotesque. Doté·es de postiches capillaires, le duo s’amuse à troubler les frontières entre animé et inanimé, humain, robotique, animal et végétal.

Conception, chorégraphie, scénographie, costumes : Yvan Clédat et Coco Petitpierre
Avec : Raphaëlle Delaunay en alternance avec Ruth Childs, Sylvain Prunenec (Les poufs), Max Ricat, Coco Petitpierre (Les buis)
Création sonore : Stéphane Vecchione
Création lumière : Yan Godat
Production, diffusion : Françoise Lebeau, Angèle Prunenec, Thomas Clédé

Production : TWENTYTWENTY
Production déléguée : lebeau et associés
Coproduction : Cndc – Angers, L’Echangeur CDCN Hauts de France, Centre national de la danse CN-D, Chorège CDCN Falaise Normandie, Maillon Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, Le Printemps des comédiens – Montpellier, Le Triangle – Cité de la danse à Rennes, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Théâtre Louis Aragon Tremblay-en-France dans le cadre de son programme de résidence
Avec le soutien de la DRAC Bretagne au titre de l’aide au projet

Couple d’artistes fusionnel, Yvan Clédat et Coco Petitpierre se sont rencontré·es en 1986. Iels sont sculpteur·euses, performer·euses, chorégraphes et auteur·ices d’une œuvre aux formes multiples, dans laquelle le corps est toujours transformé et mis en mouvement. Iels inventent les « sculptures à activer », œuvres qu’iels habitent et font vivre lors de performances silencieuses.

Leurs spectacles, chorégraphiques et plastiques, mettent en scène des mondes rêvés et poétiques où les corps des interprètes se métamorphosent. Leurs créations sont présentées en France et dans une quinzaine de pays. En parallèle de leur pratique commune, iels poursuivent des collaborations avec de nombreux metteur·euses en scène et chorégraphes de la scène contemporaine comme scénographe et costumière.

Programme de salle

– Entretien maculture.fr