Poufs aux sentiments
Clédat & Petitpierre

18.03.202320h

Clédat & Petitpierre développent un travail à la fois plastique et vivant à l’univers décalé. Et cette nouvelle création ne fait pas exception ! Son titre renvoie aux costumes de deux des interprètes qui ont pour tout vêtement d’immenses poufs, ces perruques inventées par Rose Bertin, ministre des modes de Marie-Antoinette.

En jouant des anachronismes avec malice, Clédat & Petitpierre entament un voyage effronté à travers l’histoire de l’art. Le duo d’artistes convoque l’imaginaire amoureux de la « Carte du tendre », géographie contée par Madeleine de Scudéry où les personnages traversent des villages qui sont autant de sentiments pour cheminer de l’amitié à l’amour ; Petits soins, Grand Cœur, Soumission, Médisance, Oubli, Billet doux, etc. (et gare à ne pas tomber dans le lac d’Indifférence !) Cette carte est transposée entre les haies d’un jardin à la française aux allures de labyrinthe. Dans ce théâtre de verdure, susceptible à tout moment de prendre vie à son tour, deux êtres cotonneux orchestrent un ballet baroque et burlesque entremêlant délicatement le merveilleux et le grotesque. Doté·es de postiches capillaires, le duo s’amuse à troubler les frontières entre animé et inanimé, humain, robotique, animal et végétal.

Conception, chorégraphie, scénographie, costumes : Yvan Clédat et Coco Petitpierre
Avec : Raphaëlle Delaunay en alternance avec Ruth Childs, Sylvain Prunenec (Les poufs), Max Ricat, Coco Petitpierre (Les buis)
Création sonore : Stéphane Vecchione
Création lumière : Yan Godat
Production, diffusion : Françoise Lebeau, Angèle Prunenec, Thomas Clédé

Production : TWENTYTWENTY
Production déléguée : lebeau et associés
Coproduction : Cndc – Angers, L’Echangeur CDCN Hauts de France, Centre national de la danse CN-D, Chorège CDCN Falaise Normandie, Maillon Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, Le Printemps des comédiens – Montpellier, Le Triangle – Cité de la danse à Rennes, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Théâtre Louis Aragon Tremblay-en-France dans le cadre de son programme de résidence
Avec le soutien de la DRAC Bretagne au titre de l’aide au projet