En parallèle de la programmation de spectacles, le Cndc souhaite partager la culture chorégraphique avec tous les publics et sous toutes ses formes.

Le Cndc se veut être un centre chorégraphique vivant, ouvert, accessible, qui s’inscrit dans le territoire en travaillant étroitement avec les différents partenaires locaux tels que le Quai-CDN, le Rectorat de Nantes, le Chabada, le Conservatoire à Rayonnement Régional, le service culturel de la Ville d’Angers, le service culturel du Département, l’Université d’Angers, l’École supérieure d’art et de design TALM Angers, le Cinéma Les 400 coups, le festival Premiers Plans, le Pôle de ressources pour l’Éducation artistique et culturelle des Pays de la Loire.

Rendez-vous avec les publics

Le Cndc, en parallèle de la programmation, organise de nombreuses actions artistiques qui se déclinent sous forme de parcours chorégraphiques adaptés à chaque groupe, allant de l’atelier de pratique à la rencontre des œuvres.

Entraînement Régulier des Danseuses et Danseurs
Ces cours sont ouverts aux danseur·euses professionnel·les et ont lieu le jeudi de 10h30 à 12h dans les studios du Cndc. Ils sont assurés par des artistes en résidence au Cndc ou programmé·es pendant la saison, mais également par des intervenant·es de l’école supérieure de danse.
Retrouvez ci-dessous les dates des prochains ERD :

→ jeudi 26 janvier par Aline Landreau, en lien avec le spectacle Narcisse
→ jeudi 9 février par Maud Albertier du collectif EDA, interprète, chorégraphe et pédagogue
→ jeudi 23 février par Sarah Pellerin-Ott du collectif EDA, chorégraphe et danseuse contemporaine
→ jeudi 23 mars par Agathe Dumont, danseuse, enseignante et chercheuse


Ateliers pour les amateur·ices
Le Cndc propose des ateliers pour les amateur·ices ouverts à tous les publics. Retrouvez ci-dessous les dates des prochains ateliers :

→ jeudi 19 janvier – 18h30-20h30 par Maud Blandel, danseuse contemporaine en résidence au Cndc

À l’occasion du festival Conversations :

Les samedis matins de 10h30 à 12h30, venez découvrir les univers des artistes programmé·es pendant le festival. Deux ateliers auront lieu simultanément le samedi 11 mars, en lien avec l’événement Conversations urbaines.

→ samedi 11 mars par Linda Hayford du collectif FAIR-E, ambassadrice du popping, chorégraphe du spectacle Recovering
→ samedi 11 mars par Jr Dirty, danseur de krump et de hip-hop
→ samedi 18 mars par Ivana Müller, en lien avec le spectacle slowly, slowly… until the sun comes up

Tarif des ateliers : 5€, à régler sur place (espèce ou chèque)
Pour vous inscrire, écrivez à reservation@cndc.fr et précisez l’atelier concerné.
Chaque atelier se déroule dans un studio du Cndc, au Quai.


Ateliers Danse Grand Format
Les ateliers Danse Grand Format sont ouverts à toutes et tous, quel que soit votre niveau en danse et quel que soit votre âge ! Ils sont gratuits et ont lieu dans le forum du Quai. Chaque artiste vous propose un moment de pratique et de découverte autour de son univers chorégraphique. Les prochains ateliers auront lieu au printemps 2023.

Education artistique et culturelle

En partenariat avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires, le Cndc organise de nombreuses actions artistiques pour sensibiliser la jeunesse à la danse. Dans le cadre de dispositifs soutenus par les collectivités et l’Etat, cette médiation se décline sous la forme de parcours chorégraphiques adaptés à chaque groupe, allant de l’atelier de pratique à la rencontre des œuvres.