Soirée d’études
Cassiel Gaube

07.03.202220h

Inspiré des travaux de recherche sur le mouvement de William Forsythe, le jeune chorégraphe belge Cassiel Gaube s’associe à une street-danseur·euse le temps d’une Soirée d’études consacrée à la house dance.

De Chicago à New York, la house dance a fleuri dans les discothèques américaines des années 1980. Celle-ci se traduit par un riche mélange de pas aux origines diverses, entre salsa, claquettes ou danse afro. Jeux de jambes millimétrés et ondulations marquées s’y côtoient dans un style léger et aérien. À travers la rencontre entre plusieurs corps et plusieurs styles de danses, urbaines et contemporaines, le duo mené par Cassiel Gaube donne à voir la diversité de cette danse complexe. Avec cette Soirée d’études construite comme une série de duos, les jacking, rocking, loose-legs et pas de bourrée se font tour à tour contraintes ou possibilités. Les multiples variations, détournements et déconstructions méthodiques des danseur·euse·s laissent la porte ouverte à de nouvelles possibilités et d’audacieux pas de côté.

Chorégraphie : Cassiel Gaube
Danse : Cassiel Gaube, Alesya Dobysh
Dramaturgie : Liza Baliasnaja, Matteo Fargion, Manon Santkin, Jonas Rutgeerts
Son : Marius Pruvot
Soutien technique et lumière : Luc Schaltin

Production : Hiros
Distribution : ART HAPPENS
Coproduction : La Ménagerie de Verre, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio, Kunstencentrum BUDA (Kortrijk), workspacebrussels, wpZimmer, C-TAKT, CCN-Ballet national de Marseille dans le cadre de l’accueil studio / Ministère de la Culture,
KAAP, Charleroi danse, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux - La Rochelle, Danse élargie 2020, CND Centre national de la danse, les ballets C de la B dans le cadre de résidence Co-laBo, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie dans le cadre du dispositif Accueil Studio, Cndc – Angers, Le Phare - CCN du Havre Normandie, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté.
Avec le soutien de : Flemish Government, Kunstenwerkplaats, Teatro Municipal do Porto, Iaspis The Swedish Arts Grants Committee’s International Programme for Visual Artists, Tanzhaus Zürich, School van Gaasbeek, Le Quartz – Scène nationale de Brest, ONDA
Remerciements : Erik Eriksson, Yonas Perou, Federica “Mia” Miani, Diego “Odd Sweet” Dolciami

24.05.202220h

Le Quai, T400

03.06.202220h
04.06.202217h

En extérieur