© Cndc-Angers
Les Entraînements Réguliers des Danseur·euses sont ouverts aux danseur·euses confirmé·es, professionnel·les ou en voie de professionnalisation. Ils sont assurés par des artistes en résidence au Cndc, programmé·es pendant la saison ou intervenant à l’école supérieure, et ont au lieu dans les studios du Cndc.
Ces entraînements sont accessibles au tarif de 5€ (à régler sur place le jour-même par espèces ou chèques uniquement). Vous pouvez vous inscrire en écrivant à l’adresse reservation@cndc.fr.
Vendredi 5 septembre : avec Muriel Garric
Le Contre-Club est un collectif fondé par Muriel Garric, Stanley Menthor et Louise Phélipon, artistes chorégraphiques qui se sont rencontré·es lors de leurs études à l’école du Cndc.
Contre-Club porte leurs projets artistiques, dont leurs dernières pièces Avec La Houle et Não é Sobre mim. Ensemble, iels ont pour envie de créer des espaces de rencontre et de dialogue entre les publics et les artistes notamment à travers des installations et des temps festifs. Iels ont notamment marqué la clôture du festival Conversations en mars 2025 avec leur Soirée du Contre-Club et reviendront au Quai en septembre pour la Fête d’ouverture de saison.
Iels sont accompagné·es par le Point Ephémère et au sein de l’incubateur ACEAC.
Cet ERD est organisé à l’occasion d’une résidence du Contre-Club au Cndc.
Jeudi 18 septembre : avec Mark Lorimer
Formé à la London Contemporary Dance School, Mark Lorimer évolue en tant que danseur, chorégraphe, professeur et répétiteur. Il collabore depuis 1994 avec la compagnie Rosas et, de 1997 à 2005, avec ZOO/Thomas Hauert. Il travaille sur plusieurs projets avec notamment Deborah Hay, Boris Charmatz, Alix Eynaudi, Kris Verdonck, Marten Spangberg, Alain Buffard, Jonathan Burrows et Mia Lawrence.
En tant que chorégraphe, il crée deux pièces avec Cynthia Loemij : To Intimate, avec le violoncelliste Thomas Luks, et Dancesmith - Camel, Weasel, Whale, avec le graphiste et danseur Clinton Stringer. En tant que répétiteur, il a travaillé sur plusieurs créations d’Anne Teresa De Keersmaeker, notamment Rain, Vortex Temporum et un projet de retranscription des éléments de la pièce Zeitung dans une nouvelle oeuvre, Zeitigung.
Son expérience dans l’enseignement de la danse couvre également un large spectre. À la Manufacture de Lausanne, Mark Lorimer enseigne régulièrement la composition chorégraphique en réponse à une partition musicale. Il intervient régulièrement à P.A.R.T.S. et à La Place de la Danse. Il a été membre de la direction du collectif DanceWeb à Impulstanz à Vienne en 2015 et occupe actuellement le poste de conseiller pédagogique à l’école supérieure du Cndc.
Cet ERD est organisé à l’occasion d’une intervention de Mark Lorimer à l’école supérieure du Cndc.
Vendredi 26 septembre : avec Audrey Bodiguel
Chorégraphe, interprète et performeuse, Audrey Bodiguel déploie ses projets depuis 2010 à Nantes. Elle fonde VLAM Productions pour créer Bound, triptyque sur l’adolescence marquant un virage sur ses envies au plateau et le processus d’écriture des pièces. Avec Julien Andujar, iels organisent des événements liés au mouvement, au film et à la performance. Ensemble, iels créent notamment Kromos (2017), AFTER (2020) et déploient des processus de création à partager avec des publics et des territoires très différents.
Parallèlement, elle est interprète pour Éloïse Deschemin, Élise Lerat et accompagne des artistes dans leurs processus (Christine Maltète-Pinck, Guillaume Bariou, Eloïse Deschemin, etc.). De 2022 à 2024, elle est artiste habitante au Nouveau Studio Théâtre à Nantes, un espace pour convier, collaborer, chercher et créer. Durant cette résidence longue, Audrey s’intéresse aux formes in situ et immersives, pour inviter les spectateur·ices à regarder et ressentir une forme artistique d’un nouvel angle de vue. Elle y crée Two (2023), performance en duo d’une durée de 4h, Chœur (2023)n forme performative pour 7 femmes, et propose PERFORMER (2024), un cycle de 6 week-ends de transmission d’outils autour de cette manière d’être au plateau, pour des artistes professionnel·les.
Elle fonde en 2024 La Veine qui développe ses projets dans une nouvelle étape de son parcours artistique.
Cet ERD est organisé à l’occasion d’une résidence d’Audrey Bodiguel au Cndc.
Vendredi 10 octobre : avec Jérôme Andrieu
C’est par sa longue collaboration avec Daniel Larrieu et Mié Coquempot que Jérôme Andrieu est le plus couramment identifié, mais sa curiosité, son goût des rencontres et de l’observation, son plaisir égal à travailler avec des chorégraphes “mouvementistes” que sur des œuvres à principe performatif l’ont amené à collaborer, en tant qu’interprète, à de multiples projets. Emmanuelle Huynh, Fanny de Chaillé, Fabrice Lambert, Xavier Leroy, Joanne Leighton, Gaël Sesboué, Sylvain Prunenec, Herman Diephuis, Stéphanie Aubin, Mathilde Monnier, Alain Buffard, Perrine Valli, Rachid Ouramdane et Laure Bonicel forment l’ensemble des artistes auxquel·les Jérôme Andrieu s’est associé jusqu’ici.
En tant qu’auteur, il co-signe Le Rivage (2013) avec Betty Tchomanga et la plasticienne Oriane Déchery, et il co-écrit Trace (2002) et Rhythm (2015) avec Mié Coquempot. En 2019, il assiste Daniel Larrieu à l’occasion de la ré-activation de Romance en Stuc et Chiquenaudes. Une nouvelle création les réunit encore en 2022, PAN PLIS PEAU. En 2021 il danse dans Premier présent, un duo crée pour lui et Audrey Gaisan Doncel par Carole Perdereau.
Depuis le décès de Mié Coquempot en septembre 2019, Jérôme Andrieu participe activement à la pérennisation de son œuvre au sein du conseil artistique de l’Association K622. Titulaire du DE en danse contemporaine, il mène de nombreux projets pédagogiques auprès de publics divers, scolaires ou amateurs, dans le cadre de workshops, de créations dédiées ou de transmission de répertoire.
Cet ERD est organisé en lien avec la création d’unedansecontinue d’Emmanuelle Huynh, dans laquelle Jérôme Andrieu est interprète.
Du lundi 10 au samedi 15 novembre : Within Practice
Créé en 2016 à Stockholm par le chorégraphe Björn Säfsten, Within Practice s’exporte pour la première fois loin de la Suède pour atterrir à Angers et à Nantes. Ce rendez-vous rassemble des artistes professionnel·les du secteur chorégraphique qui sont invité·es à partager leur pratique au cours de workshop et de discussions.
Les classes matinales et les workshops sont accessibles aux danseur·euses professionnel·les, en voie de professionnalisation et confirmé·es.
— Informations et inscription
Les ERD organisés par la compagnie La Parenthèse – Christophe Garcia
La compagnie La Parenthèse – Christophe Garcia organise au cours la saison des ERD ouverts aux danseur·euses professionnel·les ou en cours de formation, enseignant·es chorégraphiques et amateur·ices ayant un bon niveau.
Leurs prochains ERD auront lieu les mardi 25 et mercredi 26 novembre de 10h30 à 12h30 à la Salle Claude Chabrol.
—
Tarif : 5€ par ERD Plus d’informations sur les pages Facebook et Instagram de la compagnie La Parenthèse
Studio de création
T900
T400
Cndc, Angers + CCNN, Nantes
Forum du Quai
Programmation en extérieur