Dans Close Up, la danse, la vidéo en temps réel et la musique de Johann-Sebastian Bach – jouée en live par l’ensemble il Convito – zooment sur l’expérience de l’existence : polyphonique, expressive et non linéaire.

Depuis ses débuts, Noé Soulier, actuel directeur du Cndc, passe le mouvement au microscope. Avec Close Up, créé au Festival d’Avignon 2024, le chorégraphe prolonge la recherche qu’il a entamée dans First Memory et le film Fragments en zoomant encore un peu plus sur le noyau du geste. Une vidéo tournée en direct, projetée en grand écran capte un microcosme chorégraphique au plus proche des corps de six danseur·euses de haut vol, lancé·es dans une chorégraphie guidée par des tâches très précises : frapper, attraper, éviter, lancer. Autant d’actions motivées par un but qu’iels distordent pour les rendre méconnaissables et faire naître une expressivité, qui fait étrangement écho à la musique de Johann-Sebastian Bach. Ses compositions en contrepoint, jouées en live par l’ensemble baroque il Convito – au traverso, violon, viole de gambe, violoncelle et clavecin – se construisent hors de tout développement narratif et sont pétries de sentiments. Ce décalage musical et chorégraphique saisit alors l’essence de nos expériences intimes, polyphoniques, affectives, complexes et sans linéarité.

Conception et chorégraphie : Noé Soulier
Avec : Julie Charbonnier, Nangaline Gomis, Yumiko Funaya, Samuel Planas, Mélisande Tonolo, Gal Zusmanovich

Musique : Pièces de Johann Sebastian Bach appartenant à L’Art de la fugue, L’Offrande musicale et Mouvements de sonates
Interprétée par l’Ensemble il Convito : Maude Gratton, clavecin et direction, Amélie Michel, traverso, Sophie Gent ou Christine Busch, violon, Claire Gratton, viole de gambe, Ageet Zweistra ou Keiko Gomi, violoncelle

Assistante : Stephanie Amurao
Collaboration artistique : Julie Charbonnier, Nangaline Gomis, Yumiko Funaya, Samuel Planas, Mélisande Tonolo, Gal Zusmanovich
Scénographie : Noé Soulier, Kelig Le Bars et Pierre Martin Oriol
Dispositif vidéo : Pierre Martin Oriol
Création lumière : Kelig Le Bars
Régie lumière : Nicolas Bazoge
Ingénierie sonore et régie vidéo : Jérôme Tuncer

Production : Cndc – Angers
Coproduction : Il Convito, Théâtre de la Ville (Paris), Angers Nantes Opera, Romaeuropa Festival, Espaces Pluriels Scène conventionnée danse (Pau), Theater Freiburg, Arsenal Cité musicale de Metz, Maison de la danse Pôle européen de
création (Lyon), Théâtre Auditorium de Poitiers, Chaillot Théâtre national de la danse (Paris)
Avec le soutien de l’OARA (accueil en résidence), de la Villa Albertine et de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

2024

15-20 juillet : Festival d’Avignon, Opéra Grand Avignon – Avignon (FR)
9-10 octobre : Cndc – Angers (FR)
16 octobre : RomaEuropa Festival, Teatro Argentina – Rome (IT)
27-28 novembre : La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche – Valence (FR)
7 décembre : Theater Freiburg – Freiburg (DE)

2025

18-19 janvier : Festival Waterproof, Opéra de Rennes – Rennes (FR)
25-26 janvier : Festival Trajectoires, Angers Nantes Opéra, Théâtre Graslin – Nantes (FR)
28 janvier : Le Quartz - Scène nationale de Brest – Brest (FR)
31 janvier : TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers – Poitiers (FR)
5 février : Espaces Pluriels – Pau (FR)
7 février : Scène Nationale du Sud-Aquitain – Anglet (FR)
11-13 mars : Théâtre de la Ville – Paris (FR)
27 mars : Cité musicale-Metz, Arsenal Jean-Marie Rausch – Metz (FR)