Coproduction / Premières
© César Vayssié
Inspiré par l’univers du cinéma d’action et la figure de la cascadeuse, Machine à spectacle explore les coulisses du risque, l’illusion du spectaculaire et la fabrique de la virtuosité. La pièce se déploie à partir d’une danse « cassée », une danse blockbuster, ou au contraire, une gestuelle de tout ce qui est hors champ, du double, de l’anonymat, de l’attente et du presque rien.
Sur scène, la machine technique se fait partenaire : cordes, câbles, structures métalliques et treuils dissimulés prolongent les gestes dans une écriture entre vivant et inanimé. Le plateau devient un engrenage de corps et de métal, une chaîne d’actions précise où la tension se glisse dans chaque rouage. En déployant une mécanique subtile de lumières et d’artifices, la chorégraphe interroge notre fascination pour le spectacle du risque, ce seuil instable où fiction et réalité se confondent.
—
En amont du festival, Solène Wachter mènera un Entraînement Régulier des Danseur·euses, temps de pratique dédié aux danseur·ses confirmé·es, professionnel·les ou en voie de professionnalisation. Inscription par mail, à reservation@cndc.fr – Tarif : 5€ (à régler sur place par espèce ou chèque)
Réalisé en 2022, ce documentaire plonge dans la vie de trois cascadeuses professionnelles, dont Virginie Arnaud, invitée par Solène Wachter à assurer la mission de cascadeuse-régleuse sur Machine à spectacle.
La chorégraphe de Machine à spectacle proposera un atelier ouvert à tou·tes les danseur·euses pour faire découvrir son travail chorégraphique par la pratique. Ce temps de pratique est organisé à l’occasion d’une journée d’ateliers pour amateur·ices imaginée par le Cndc et la compagnie La Parenthèse - Christophe Garcia. Ouverture des inscriptions prochainement – Tarif : 5€ (à régler sur place par espèce ou chèque)
Distribution
Concept et chorégraphie : Solène Wachter Performeuses : Maureen Bator, Chandra Grangean, Johanna Lemke. Musicienne : Mien Heyvaert Régleuse cascade : Virginie Arnaud Collaboration à la dramaturgie : Synne Elve Enoksen Regards extérieurs : Némo Flouret, Estefania Alvarez Ramirez, Magali Caillet Gajan, Bryana Fritz Costumes : Carles Urraca Serra Création lumière : Alice Panziera Création sonore et régie son : Milan Van Doren Scénographie : François Aubry Régie générale : François Aubry en alternance avec Romane Larivière Production, développement, logistique, administration : Supergroup (Margaux Roy, Claire Heyl, Florence Péaron) Remerciements : Jonathan Kugel, Laurent Coin — Sky-Ron Motion
Mentions de production
Production : Supergroup Coproduction : Cndc – Angers dans le cadre de l’Accueil-Studio ; Ménagerie de verre, Paris ; Briqueterie, CDCN du Val-de-Marne ; Scène nationale de l’Essonne ; CCN Ballet de Lorraine, Nancy ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse-Occitanie dans le cadre de l’Accueil-Studio ; KLAP-Maison pour la danse, Marseille ; Pôle Sud, CDCN Strasbourg ; Chaillot, Théâtre national de la Danse, Paris ; CCN de Grenoble ; G-Danse (Centre Chorégraphique National d’Orléans, Centre Chorégraphique National de Tours, Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, La Halle aux Grains – Scène nationale de Blois ; L’Atelier à spectacle – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire de l’Agglo du Pays de Dreux, La Pléiade de La Riche, La Pratique – AFA de l’Indre, Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale, Scène nationale d’Orléans, SPL C’Chartres Spectacles) Soutiens : Villa Médicis, Rome ; Région Centre-Val-de-Loire ; Région Bourgogne-Franche-Comté.
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
Les 400 Coups
Le Quai + Les 400 Coups
T900
T400
Scène de répétition
Le RU – Repaire Urbain
Le Quai + Salle Claude Chabrol
THV, Saint-Barthélemy-d'Anjou
Forum du Quai
Le Quai, Galerie David d'Angers, Espace Claude Chabrol
Le RU - Repaire Urbain
Studio de création
Galerie David d'Angers
Studio de créatio,
Programmation en extérieur