Une maison
Christian Rizzo

08.03.202220h

La maison de Christian Rizzo n’a ni portes ni fenêtres. Dans cet espace constellé de néons, treize danseur·euse·s s’éprouvent au gré de leurs histoires intérieures. Une pièce où se dessine un « lieu commun » que l’on cherche tou·te·s à habiter.

« Il y a une maison que l’on trouve, une maison que l’on construit, une maison où l’on invite, une maison que l’on quitte. »
Espace mental plutôt que physique, la maison plurielle du chorégraphe Christian Rizzo s’incarne sur une scène où un monticule de terre est surplombé par une structure monumentale de néons blancs en suspension. Dans ce terrain, treize corps habités et habitants, se meuvent au gré des architectures et des fictions qui se créent : des amitiés se tissent, des couples se forment ou se séparent, des souvenirs ressurgissent et puis s’oublient. À l’humeur changeante, sur la musique électronique des formations Cercueil et Puce Moment, Une maison se construit de tous ces récits entrelacés. Elle est habitée par les joies et les peines, les absences et les célébrations, jusqu’au point culminant et jubilatoire d’une danse festive aux accents rituels. De quoi se demander où résident nos espaces communs : dans les lieux, les êtres, les sentiments ? Et pourquoi pas, aussi, dans la danse et la fête.

Chorégraphie, scénographie, costumes, objets lumineux : Christian Rizzo
Interprétation : Youness Aboulakoul, Nefeli Asteriou, Lluis Ayet, Lauren Bolze,
Johan Bichot, Pep Garrigues, Harris Gkekas, Ariane Guitton, Hanna Hedman, David
Le Borgne, Maya Masse, Raoul Riva, Vania Vaneau
À la création : Jamil Attar, Léonor Clary, Julie Guibert, Miguel Garcia Llorens,
Rodolphe Toupin
Création lumière : Caty Olive
Création médias : Jéronimo Roé
Création musicale : Pénélope Michel et Nicolas Devos (Cercueil / Puce Moment)
Assistante artistique : Sophie Laly
Réalisation costumes : Laurence Alquier
Assistant scénographie, programmation multimédia : Yragaël Gervais
Direction technique : Thierry Cabrera
Régie lumière : Nicolas Castanier
Régie son et led mapping : Shani Breton
Régie plateau : Rémi Jabveneau
Production et diffusion : Anne Fontanesi et Anne Bautz

Production : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo 

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès
Coproduction : Bonlieu Scène nationale Annecy, Chaillot-Théâtre National de la Danse - Paris, Théâtre de la Ville - Paris, Festival Montpellier Danse 2019, Opéra de Lille, National Performing Arts Center – National Theater & Concert Hall (Taïwan), Théâtre National de Bretagne, L’Empreinte - Scène nationale Brive/Tulle, Teatro Municipal do Porto / Festival DDD – Dias da Dança (Portugal), Mercat de les Flors - Casa de la Dansa (Espagne), Ménagerie de Verre - Paris, La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie, Charleroi Danse - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Domaine d’O – domaine d’art et culture (Hérault, Montpellier), Theater Freiburg (Allemagne)
Avec la participation du CNC - DICRéAM


A bénéficié de la mise à disposition de studio au CND Centre national de la danse