© Kim Sajik
Les Entraînements Réguliers des Danseur·euses sont ouverts aux danseur·euses confirmé·es, professionnel·les ou en voie de professionnalisation. Ils sont assurés par des artistes en résidence au Cndc, programmé·es pendant la saison ou intervenant à l’école supérieure, et ont au lieu dans les studios du Cndc.
Ces entraînements sont accessibles au tarif de 5€ (à régler sur place le jour-même par espèces ou chèques uniquement). Vous pouvez vous inscrire en écrivant à l’adresse reservation@cndc.fr.
Mardi 10 février, 14h-16h : avec Nangaline Gomis, danseuse, en lien avec les créations "Les Vagues" et "Organon" de Noé Soulier
Née en 1997 à Annecy, Nangaline Gomis découvre dès son plus jeune âge la danse traditionnelle d’Afrique de l’Ouest, la danse contemporaine, le théâtre, le hip-hop, la danse classique et le jazz. Après l’obtention de son baccalauréat, elle intègre en 2015 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, où elle suit le cursus de danse contemporaine. Elle en sort diplômée en 2019.
À la suite de ses études, Nangaline Gomis entame une première collaboration avec le chorégraphe et auteur dramatique Nicolas Barry pour la création de trois pièces, dont Grand Crié (2021) et La Demande d’Asile (2025), puis avec Noé Soulier, d’abord pour une reprise dans Les Vagues (2018), puis elle participe aux créations Passages (2020), First Memory (2022), Close Up (2024) – des pièces qu’elle continue de tourner – ainsi qu’au court-métrage Fragments (2021). Sa rencontre avec le chorégraphe Amala Dianor donne naissance au solo Wo-Man (2021).
Nangaline Gomis travaille actuellement avec Justine Berthillot et Léo Lérus sur leurs futures créations.
Cet ERD est organisé en marge d’un projet d’EAC imaginé par le Cndc avec la collaboration de Nangaline Gomis.
Lundi 16 février, 10h30-12h30 : avec Solène Wachter, chorégraphe et danseuse, en lien avec sa création "Machine à Spectacle"
Solène Wachter est une artiste chorégraphique originaire des Hautes-Pyrénées. À travers des dispositifs scéniques engageants pour le public et pour elle-même, elle développe un travail sur l’adresse et invite les spectateurs à revisiter le dispositif théâtral et la perception que nous avons de celui-ci.
Solène Wachter débute sa formation au Conservatoire Supérieur de Danse de Paris et intègre ensuite l’école P.A.R.T.S. En 2017, elle rejoint la création 10 000 Gestes de Boris Charmatz avec qui elle continue de collaborer depuis sur de nombreux projets (Infini, Danse de nuit, La Ruée, Liberté Cathédrale). Elle travaille également en tant qu’interprète avec Maud Le Pladec pour Counting stars with you et plus récemment avec Némo Flouret et Anne Teresa de Keersmaeker pour Forêt, pièce écrite et performée dans l’aile Denon du Musée du Louvre, Paris. Elle rejoint également la pièce 900 Something Days Spent in the XXth Century de Némo Flouret.
Solène Wachter crée en 2022 un solo en cours de diffusion, dont elle est autrice et interprète : FOR YOU / NOT FOR YOU. Après avoir été en compagnonnage avec le Centre chorégraphique national d’Orléans, elle co-fonde la structure Bleu Printemps Production et est artiste associée à la Ménagerie de Verre de 2023 à 2025.
En 2025, elle présente Logbook, duo co-écrit avec Bryana Fritz, à l’invitation du Festival d’Avignon de participer au format Vive le Sujet ! Tentative. En mars 2026, elle créera au Cndc Machine à Spectacle, nouveau projet autour de l’univers de la cascade, entourée de 5 interprètes féminines danseuses, cascadeuse, musicienne.
Cet ERD est organisé à l’occasion d’une résidence de Solène Wachter au Cndc pour sa prochaine création Machine à Spectacle qui sera présenté lors du festival Conversations les 12 et 13 mars prochains.
Studio de création
Les 400 Coups
T400
T900
Scène de répétition
Le RU – Repaire Urbain
Le Quai + Salle Claude Chabrol
THV, Saint-Barthélemy-d'Anjou
Forum du Quai
Le Quai, Galerie David d'Angers, Espace Claude Chabrol
Le RU - Repaire Urbain
Galerie David d'Angers
Studio de créatio,
Programmation en extérieur