La saison 2018-2019 du CNDC au Quai

UN MONUMENT CHORÉGRAPHIQUE EN DÉBUT DE SAISON… Lorsque Merce Cunningham (1909-2009) crée BIPED en 1999, épaulé par les chercheurs Shelley Eshkar et Paul Kaiser, il orchestre une fusion féerique entre réalité et artifice. Dans cette pièce, les mouvements des danseurs, équipés de capteurs, ont été enregistrés et traités informatiquement pour aboutir à des formes abstraites. Une première dans le domaine chorégraphique que cette utilisation des nouvelles technologies. Reconstruite par Robert Swinston, BIPED ouvre la saison danse du Quai en association avec Beach Birds, un autre must du chorégraphe.

… SUIVI PAR UNE APOCALYPSE. Avec Ce que tu vois, Gaëlle Bourges crée en première à Angers une performance inspirée par la tenture de l’Apocalypse (et les anciennes peurs qu’elle illustre) mise en rapport avec deux récits de « chute du ciel ». Cela sonne l’alerte.

ET POUR L A FIN DE L’ANNÉE, Avec l’Alonzo King LINES Ballet, compagnie basée à San Francisco, Alonzo King crée des pièces qui s’inspirent d’un éventail varié de traditions culturelles profondément ancrées, et imprègne la technique du ballet classique d’un nouveau potentiel d’expressivité. Créée en collaboration avec le poète Bob Holman, Figures of Speech, présentée en décembre au Quai, est baignée de poésies et de chansons de communautés indigènes. Partant du triste constat que plus de la moitié des 7 000 langues du monde risquent de disparaître d’ici la fin du siècle, Alonzo King choisit ici d’explorer la force émanant de ces dialectes disparus.

POUR BIEN COMMENCER 2019, UN FESTIVAL… celui des soli. Le public pourra tour à tour y revoir des artistes très connus comme Carolyn Carlson ou Dominique Boivin, y retrouver ceux déjà appréciés tels James Carlès, Raphaëlle Delaunay ou François Chaignaud et y découvrir de nouveaux talents comme celui du portugais Pere Faura. Une nouvelle aventure partagée avec le THV de Saint-Barthélemy-d’Anjou et qui réserve quelques belles surprises.

EN TOUTE COMPLICITÉ… Hervé Robbe, artiste associé du CNDC, nous invite à la présentation de ses deux derniers opus, une Danse de 4 et son amplification à vingt danseurs pour les jeunes étudiants du CNDC. De la légèreté pour donner plus de poids à la de(a)nsité.

AU NOM DE LA COMMUNAUTÉ Tandis qu’avec Unisson, Ashley Chen recompose une communauté de danseurs et un espace partagé (à l’unisson ?) au-delà des individualismes et de l’amas, sans âmes, des objets de la surconsommation, Maguy Marin nous offre à voir ou à revoir May B, un chef-d’œuvre qui voit le jour en 1981 et qui continue à être diffusé à travers le monde. La chorégraphe française s’inspirait alors de l’humanité fragile de Samuel Beckett.

UNE BELLE SURPRISE EN AVRIL, Pour TrapTown, la prochaine création de Wim Vandekeybus, il fait appel à l’écrivain Pieter De Buysser et à une troupe de performers d’Ultima Vez, sa compagnie. La représentation est accompagnée d’une bande-son cinématographique créée par Trixie Whitley et Phoenician Drive qui emmène le public entre oracles, nostalgie, catharsis et euphorie.

QUE DU BONHEUR ! À propos d’Allegria, « j’aimerais que les gens ressortent heureux, que le titre s’inscrive dans le corps du public à sa sortie. J’aimerais avoir créé le spectacle qui fait du bien ». Kader Attou

DES BOLÉROS POUR ODILE Trois Boléros d’Odile Duboc créé en 1996, proposait trois versions chorégraphiques de trois interprétations différentes de l’œuvre de Maurice Ravel. En complicité avec Françoise Michel, la créatrice des lumières, le CNDC souhaite rendre hommage à la chorégraphe en réactivant ce projet avec les étudiants de l’École supérieure du CNDC. Après avoir été initiés aux fondamentaux de la technique « dubocienne », ils se verront transmettre le premier des trois boléros créés par Odile Duboc, tandis qu’Alban Richard, interprète de l’époque, créera pour eux un remix de la chorégraphie initiale. Cet ensemble forme une soirée intitulée Una Noche de boleros. Une belle occasion pour inviter Stéphane Imbert et Alban Richard, deux fidèles d’Odile Duboc, à présenter leurs propres créations durant le temps fort qui lui est dédié.

BONNE SAISON CHORÉGRAPHIQUE ET BELLES SOIRÉES !

Robert Swinston Claire Rousier

 

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Les 40 ans du CNDC

Le 2 octobre 1978, vingt trois stagiaires entament leur formation au Centre national de danse contemporaine d’Angers. Provisoirement, ils occupent le sous-sol du Théâtre municipal. C’est dire la fragile nouveauté de ce projet, premier établissement de formation supérieure exclusivement dévolu à la danse et dont la direction est confiée au chorégraphe américain Alwin Nikolais.

Le 2 octobre 2018, les étudiants danseurs d’une nouvelle promotion seront accueillis dans le Forum du Quai par leurs vingt prédécesseurs et Robert Swinston, leur directeur artistique. Ils feront ainsi leur entrée dans un lieu exceptionnel de fabrique de la danse où la transmission se fait dans la proximité immédiate de la création.

Du 25 mars au 4 juin 2018, en Région des Pays de la Loire, à Angers et à Paris, les 40 ans du Centre national de danse contemporaine sont l’occasion de célébrer une ambition nationale qui impliqua activement la ville d’Angers. Les manifestations mobilisent acteurs angevins et nationaux, témoins de terrain et spécialistes de partout, danseurs interprètes et chorégraphes, anciens élèves et artistes actuels, spectateurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Durant ce temps fort, des artistes ayant marqué l’histoire du CNDC sont invités à Angers, tandis que la compagnie aura irigué le territoire régional avec des events spécialement élaborés pour chaque lieu. Après avoir présenté un event au Musée d’Art moderne de la ville de Paris le 19 mai dernier, le CNDC sera à l’honneur pendant toute une semaine au Théâtre national de Chaillot avec une pro-grammation de la compagnie, de l’école supérieure et une journée festive liée au quarantième anni-versaire de la structure. Il sera enfin invité à présenter un event exceptionnel dans le cadre magni-fique des Nymphéas de Claude Monet au Musée de l’Orangerie à Paris.

Parrallèlement à ces présentations publiques, l’histoire et l’actualité du CNDC seront mises en lu-mière grâce à deux productions audiovisuelles à découvrir prochainement.

Nous vous souhaitons un excellent moment et une longue vie au Centre national de danse contemporaine d’Angers !

 

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