Viola Farber - Créations des étudiants et collaborateurs

Le Centre national de danse contemporaine, CNDC d’Angers, a d’abord été créé en tant qu’école nationale de formation supérieure en danse contemporaine. Sous sa première direction (Alwin Nikolais, 1978-1981), dix étudiants en fin de formation d’une année, sont sélectionnés pour intégrer une compagnie qui voit Alwin Nikolais diriger et mettre en forme scénique les essais chorégraphiques de ses membres.


Les étudiants continueront d’être sollicités pour leurs propres créations sous diverses formes. De 1984 à 1991, ils ont Cartes blanches en fin de première année pour monter des pièces de leur propre initiative. Après quoi, sous la direction de Joëlle Bouvier et Régis Obadia, des soli sont préparés et pris en compte dans les procédures d’évaluation devant jury.


Après 2004, sous la direction d’Emmanuelle Huynh, la formation vise à la construction d’un artiste chorégraphique très autonome tendant à s’affranchir des assignations catégorielles d’interprète-exécutant ou de chorégraphe démiurge. Tout particulièrement, la formation Essais consiste en un accompagnement de projets artistiques portés par de jeunes artistes.

 
Piano Lisse

chorégraphie Didier Deschamps

 

 

DOCUMENTS :

 

[Vidéo] Piano Lisse au Théâtre municipal d'Angers (1984)



Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo

 
Burles romaines

création 1984

 

chorégraphie Didier Deschamps, Claire Verlet

 

 

DOCUMENTS :


[Vidéo] Burles Romaines

 



Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo