Nadia Croquet - Résidences

A côté de son école nationale supérieure, le Centre national de danse contemporaine, CNDC d’Angers, est aussi un centre de production artistique.

 

Celle-ci s’effectue notamment dans le cadre de l’accueil de résidences de création longues, pour la préparation de pièces sur lesquelles le CNDC s’engage en coproduction. Ce dispositif est inauguré par Michel Reilhac, lorsqu’il prend les rênes de l’établissement en 1984. Il est alors novateur, richement doté budgétairement, et  justifie l’aménagement du centre Bodinier. Dans la vieille ville d’Angers, cet immeuble est un complexe de studios et de locaux d’hébergement.

 

En l’absence d’artiste à la tête du CNDC à cette époque, chacune des trois créations annuelles par un chorégraphe différent, dans le contexte euphorisant que connaît la danse française sous les ministères Lang, est un événement qui contribue à insérer le CNDC au cœur de la vie chorégraphique de l’Hexagone. Cette politique n’a plus cessé depuis lors, quoiqu’avec des intensités variables, d’autant qu’elle convergera avec le dispositif des accueils-studio dans les CCN, que le Ministère formalise à la fin des années 90.

 
Insurrection

création 1989

 

chorégraphie Odile Duboc

 

conception Odile Duboc, Françoise Michel

 

DOCUMENTS :

 

[Vidéo] Insurrection en filage au CNDC d'Angers


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[Programme] Insurrection - Odile Duboc

 

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Rosaniline

création 1988

 

chorégraphie Bruno Dizien, Laura de Nercy

 

 

DOCUMENTS :

 

[Vidéo] Rosaniline en création au Théâtre municipal d'Angers


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[Programme] Rosaniline



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Tauride

création 1992

 

chorégraphie Catherine Diverrès

 

 

DOCUMENTS :

 

[Vidéo] Tauride


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Bâtisseurs

création 1989

 

chorégraphie Daniel Larrieu

 

 

DOCUMENTS :

 

[Vidéo] Bâtisseurs en représentation à Angers


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Nadia Croquet - Quartiers d'été

A côté de son école nationale supérieure, le Centre national de danse contemporaine, CNDC d’Angers, est aussi un centre de production et d’accompagnement de la création artistique.

 

Quand Michel Reilhac en prend la direction en 1984, il constate que les locaux de l’école sont désertés à l’été, et que pour un très faible coût, ils peuvent être mis à disposition des compagnies de danse, dont le nombre connaît alors une croissance exponentielle. Ainsi sont lancés les Quartiers d’été, qui voient, jusqu’en 1988, se succéder chaque été dix à douze compagnies en général françaises, qui font du lieu une sorte de laboratoire où s’inventent les esthétiques de la Nouvelle danse. Les artistes n’ont pour obligation que de rendre publiques des étapes de travail. Parfois, ils dispensent des stages.

 

Sous la direction Bouvier-Obadia, le prêt de studios à des compagnies, complété d’un montant d’aide qu’on ne peut assimiler à de véritables coproductions, perd sa spécificité estivale et prend le nom de Quartiers Libres. Enfin celui d’Accueils-studio, quand le Ministère formalise ce dispositif dans tous les CCN à la fin des années 90. Lequel demeure en vigueur à ce jour.

 
Hervé Robbe

Quartiers d'été 1988

 

chorégraphe Hervé Robbe

 

 

DOCUMENTS :

 

[Vidéo] Hervé Robbe en quartier d'été


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