Taxe d'apprentissage
Soutenez les artistes de demain



L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DU CENTRE NATIONAL DE DANSE CONTEMPORAINE

Depuis 1978, l’École du Centre national de danse contemporaine d’Angers, ouverte par le chorégraphe américain Alwin Nikolais, a considérablement évolué tout en jouant un rôle majeur dans l’émergence de la Nouvelle danse française. Parmi ses anciens étudiants, on compte de brillants chorégraphes comme Angelin Preljocaj, Philippe Decouflé et Mathilde Monnier.

UNE FORMATION D’EXCEPTION

Depuis 2011, l’École du CNDC délivre le Diplôme national supérieur professionnel de danseur (DNSPD). Les étudiants préparent aussi une licence portée conjointement avec l’Université d’Angers. Le CNDC propose un programme pédagogique qui répond aux exigences et aux attentes professionnelles actuelles en Europe. Il consiste dans l’apprentissage croisé de techniques issues de la danse moderne et contemporaine dont notamment les travaux des chorégraphes américains tels Merce Cunningham, Martha Graham, Trisha Brown, Alwin Nikolaïs, tout autant que ceux d’artistes européens comme Anne Teresa De Keersmaeker, Jean-Claude Gallotta, Shlomi Tuizer ou Cédric Andrieux. Sa priorité ? Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants en les préparant à une carrière évolutive durant laquelle il leur sera possible de s’affirmer en tant qu’artistes confirmés ou acteurs du monde chorégraphique.

Pour en savoir plus sur l'École supérieure du CNDC



LA TAXE D'APPRENTISSAGE

POURQUOI LA VERSER AU CNDC

En 2016-2017, 40 étudiants venant de divers horizons artistiques, chorégraphiques mais aussi géographiques (France, Colombie, Chine, Japon, Corée, Portugal, République Tchèque) suivent le cursus de l’École supérieure de danse du CNDC en partenariat avec l'Université d'Angers.

Si vous êtes redevables de la taxe d’apprentissage, vous pouvez choisir de l’affecter à notre établissement. La taxe d’apprentissage est une part importante du financement du Centre, cette taxe à un rôle unique et fondamental dans le développement du CNDC. En apportant votre soutien financier, vous donnez l’opportunité à votre entreprise de :

 

  • S’associer à un organisme artistique de renommée nationale et internationale, seul centre spécialisé en danse contemporaine en France,
  • Contribuer à la formation de futurs  grands danseurs diplômés chaque année,
  • Donner la chance aux élèves de côtoyer le temps des résidences, danseurs et compagnies de renom,
  • Devenir partenaire du CNDC et d’être un acteur majeur dans la dynamique culturelle de la Ville d’Angers mais aussi plus largement dans l’univers professionnel de la danse contemporaine.

 

Vous pouvez être l’ambassadeur du CNDC en transmettant notre dossier auprès du référent de votre entreprise. Chacun a la possibilité de faire valoir sa recommandation auprès du responsable de la taxe d’apprentissage de votre entreprise (Directeur, DRH, Comptable..., ou Cabinet comptable si la saisie est externalisée).

COMMENT LA VERSER ?

Pour verser la taxe t’apprentissage au CNDC, remplir le bordereau d’appel de collecte fourni par votre OCTA :

 

  • Votre taxe est supérieure à 415 euros : le CNDC est habilité à recevoir le hors-quota au titre de la catégorie A de plein droit.
  • Dans la case réservée à l’établissement, indiquer : CNDC | 17, rue de la Tannerie - 49000 ANGERS - UAI : 492025K

 

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Aurore Drapeau

Chargée de communication et des partenariats

+33 2 44 01 22 89

CNDC | 17 rue de la Tannerie | BP 50107 | 49101 Angers cedex 2

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. | WWW.CNDC.FR