Festival Critiques


Festival critiques

Depuis les années 1990, nombreux sont les artistes chorégraphiques qui s’interrogent sur la critique au sein même de leur travail de création. On assiste ainsi à l’émergence d’une pluralité d’objets - œuvres, processus de travail associant artistes, critiques et chercheurs, dispositifs performatifs et discursifs, plateformes interactives d’échange de savoirs et de pratiques, sites internet.

Les danseurs produisent des discours, les critiques mettent en scène leurs processus de regard et d’écriture : ainsi les rapports danse/critique se diversifient et se multiplient : à l’activité classique de la critique sur l’art, s’ajoute la pratique critique par les artistes, les critiques performatives (ou écritures et performances sur l’art pratiquées par les critiques), et enfin, le discours critique comme objet de l’art ou performance critique.

Le Festival présente cette « critique en action » sous toutes ses formes : en soirée, des performances, spectacles, dispositifs (Claudia Triozzi, Ben Evans, Valentina Desideri, Julie Nioche/ Isabelle Ginot, Bojana Cvejic) qui témoignent de la place que cette question occupe désormais au sein des pratiques artistiques.

En journée, des jeunes artistes issus de plusieurs écoles d’arts (Master Essais du CNDC, Master Ex.e.r.ce de Montpellier, l'ESBA TALM d'Angers, l’ESBAN de Nantes, le département danse de l’Université Paris 8) se rencontreront durant une semaine d’atelier pour échanger leurs propres questions et pratiques critiques.

Chaque jour en ouverture et fin de soirée, l'équipe d'artistes et de chercheurs associée à la manifestation proposera un Critic club invitant le public à un temps de rencontre en périphérie des propositions artistiques.

 

du 5 au 7 décembre
Le Quai

entrée libre sur réservation
information et réservation :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 02 44 01 22 66