Formation d'artiste chorégraphique 2009-2011

En octobre 2009, nous accueillons la troisième promotion de la Formation d’artiste chorégraphique (FAC) depuis l’arrivée d’Emmanuelle Huynh à la direction du CNDC en 2004. Quinze étudiants âgés de 18 à 27 ans et issus de six pays différents formeront une nouvelle promotion (2009-2011) :

  • Lou Cantor, 18 ans, française
  • Marcela Santander Corvalàn,  24 ans, chilienne
  • Clarisse Chanel, 23 ans, française
  • Malika Djardi, 24 ans, française
  • Corentin Le Flohic, 25 ans, français
  • Anatole Lorne, 27 ans, français
  • Miguel Garcia Llorens, 25 ans, péruvien
  • Martina Musilova, 22 ans, tchèque
  • Johann Nöhles, 21 ans, français
  • Marie Orts, 20 ans, française
  • Mathilde Rance, 19 ans, française
  • Lina Schlageter, 18 ans, franco--suisse
  • Pierre Tedeschi, 19 ans, français
  • Martin Juvanon du Vachat, 24 ans, français
  • Talia De Vries, 21ans, israélienne

La Formation d’artiste chorégraphique traverse, entre autres, la transmission de pièces du répertoire de la danse contemporaine. Cette promotion travaillera autour de deux œuvres du répertoire moderne et contemporain : Le Sacre du printemps de Vaslav Nijinsi (1913) et un extrait de Meublé sommairement de Dominique Bagouet (1989). Les étudiants travailleront également à la création d’une pièce de groupe, commande du CNDC à l’artiste congolais Faustin Linyekula, création qui sera présentée dans le cadre du festival Schools 2011.

 

In October 2009, we will welcome the third Dance Artist Programme (its French acronym: FAC) since the installation of Emmanuelle Huynh as director of the CNDC in 2004. Fifteen students aged 18 to 27 years old, from six different countries will be this new class of the FAC:

    • Lou Cantor, 18 years old, French
    • Marcela Santander Corvalàn, 24 years old, Chilean
    • Clarisse Chanel, 23 years old, French
    • Malika Djardi, 24 years old, French
    • Corentin Le Flohic, 25 years old, French
    • Anatole Lorne, 27 years old, French
    • Miguel Garcia Llorens, 25 years old, Peruvian
    • Martina Musilova, 22 years old, Czech
    • Johann Nöhles, 21 years old, French
    • Marie Orts, 20 years old, French
    • Mathilde Rance, 19 years old, French
    • Lina Schlageter, 18 years old, French - Swiss
    • Pierre Tedeschi, 19 years old, French
    • Martin Juvanon du Vachat, 24 years old, French
    • Talia De Vries, 21 years old, Israeli

The Dance artist Programme is based on the transmission of repertory works in contemporary dance. This class will be working with and around two pieces from the modern and contemporary repertories: Nijinsky’s Rite of Spring (1913) and an excerpt from Dominique Bagouet’s Meublé sommairement (1989). The students will also be working on a creation, commissioned by the CNDC from the Congolese artist Faustin Linyekula, which will be performed during the next Schools Festival in 2011.

Lou Cantor, 19 ans, française
Elle obtenu un baccalauréat « technique de la Musique et de la Danse » mention bien et a suivi de 2005 à 2008 des études de danse contemporaine au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon. En 2009/2010, danse plusieurs performances avec Gabriel Hernandez, Willi Dorner et Christine Gérard.

Clarisse Chanel, 24ans
A obtenu une licence d'arts plastiques à la Sorbonne, puis a intégré une formation aux Rencontres internationales de danse contemporaine, école fondée par Françoise et Dominique Dupuy où elle a obtenu son EAT contemporain en avril 2009.
En parallèle, elle a participé aux ateliers chorégraphiques de Paris I et de Paris X encadré par Christian Bourrigault (2004-2009). De plus, elle est membre de l'association Maztek, qui s'exprime par le biais de la vidéo danse, la performance...

Malika Djardi, 24 ans, française
Elle a acquis une Licence Arts du Spectacle en Danse à l'Université Lumière Lyon 2, une Maîtrise en Danse niveau Master 1 à l'Université du Québec à Montréal et un Master 2 en Arts et Lettres à l'Université Lumière Lyon 2. Malika a réalisé en 2008 le projet Replay, proposant une vidéodanse issue du solo créé dans le cadre du festival Coups de Théâtres à Lyon, et une vidéoperformance. En avril 2009, elle est invitée à montrer son travail lors de la première édition du festival Caldera Obert organisé par La Caldera à Barcelone.

Miguel Garcia Llorens, 25 ans, péruvien
Il a fait partie de l’équipe nationale de volley ball du Pérou pendant deux ans et a été à l’Université Catholique Pontificale du Pérou en arts du spectacle niveau licence 3 à Lima . Il a poursuivi sa formation professionnelle à l’Ecole de cirque la Tarumba à Lima. En 2008 Miguel entre à l’Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois d’où il sort avec un brevet artistique des techniques du cirque.

Martin Juvanon du Vachat, 24 ans, français
Il a été à l’Ecole normale supérieure Ulm à Paris de 2004 à 2009. Martin a obtenu un master I d’études théâtrales et a commencé la pratique de la danse en 2004 en parallèle à une formation au conservatoire national de région en art dramatique. Dans le cadre d’ateliers, il danse pour Olivia Grandville dans une pièce de Dominique Bagouet, et pour Andy de Groat.

Corentin Le Flohic, 25 ans, français
Après une maîtrise en arts plastiques à l’université Rennes II, il intègre l’école de danse Michel Hallet-Eghayan à Lyon. En 2008, poursuit sa formation au Centre de développement chorégraphique de Toulouse dans le cadre de la formation Extensions durant laquelle il a pu traverser les œuvres d’Odile Duboc, Merce Cunningham, Dominique Bagouet et Anne Teresa de Keersmaeker.

Anatole Lorne, 27 ans, français.
Il a une formation scientifique : un Magistère des sciences de la terre de l’Ecole normale supérieure de Paris, un DEA de géophysique interne et a préparé une thèse pendant deux ans en tectonique à l’Institut de Physique du Globe de Paris. Il a débuté la danse en 2007 avec les danses traditionnelles d'Europe, puis le tango et enfin la danse contemporaine, au CCN de Montpellier et récemment au Bewegungs-Art de Freiburg, Allemagne.

Johann Nöhles, 21 ans, français
Après une formation professionnelle à l’Ecole de Cirque Piste d’Azur, il a poursuivi sa formation à l’Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois où il obtient le brevet artistique des techniques du cirque. Johann a pris part à plusieurs créations collectives jouées en théâtre et sous chapiteau.

Marie Orts, 21 ans, française
Elle a été formé à la danse contemporaine au CNR de Lyon de 2003 à 2007 et à la technique Graham et Limon  auprès d'Elizabeth Venot de Texier. Elle intègre par la suite TDMI, une formation pluridisciplinaire aux arts de la scène et de l'image et obtient sa deuxième année de licence d'anthropologie.
Elle crée et interprète une courte pièce programmée à Lyon dans le cadre du festival Chaos DAnse en 2009.

Martina Musilova, 22 ans, tchèque
Elle est en licence III de lettres modernes en français à l’Université Masaryk de Brno et a fait partie du programme d’échange Erasmus avec l’Université de Paris XII. Elle a suivi de nombreux cours de danse et workshops en République Tchèque. Martina a participé à plusieurs projets chorégraphiques et au festival Natrikrat.

Mathilde Rance, 20 ans, française
Elle a découvert la danse très jeune par des ateliers d’improvisation puis a intégré un cycle supérieur à l’école nationale de Montreuil et au CNR de Boulogne. Ella obtenu en parallèle un baccalauréat scientifique et l’équivalent de deux premières années de philosophie.

Lina Schlageter, 19 ans, franco-suisse.
Elle a débuté la danse classique au Conservatoire municipal de Paris 20è, puis suivi des cours de classique puis de contemporain dans différentes écoles privées avant d’intégrer un cycle supérieur à l’Ecole nationale de Musique et de Danse de Montreuil en danse contemporaine. Entre 2007 et 2009, elle a suivi le cycle spécialisé en danse contemporaine du Conservatoire à rayonnement régional de Paris.

Pierre Tedeschi, 20 ans, français
Il a suivi la formation du Ballet de Lorraine à Nancy durant deux ans. Diplômé de l’examen d’aptitude technique (EAT) en jazz, il a passé les examens théoriques pour la formation du diplôme d’état à Montpellier.

Talia de Vries, 22 ans, israëlienne
Elle a suivi une formation en danse en horaires aménagés à la Irony Alef High School for the Arts et une année de formation en danse contemporaine à Mate Asher Contemporary dance workshop au Kibboutz Gatton. Elle a été interprète cette année de Roy Izchak Halevy, ancien danseur de la Bat Sheva Dance Company.

Marcela Santander Corvalàn, 24 ans, chilienne
Sortie de la Scuola D'Arte Drammatica Paolo Grassi où elle a suivi une formation en danse-théâtre, elle a également, participé à de nombreux workshops (Wim Wandekeybus, Damien Jalet ou encore Constanza Macras et Erna Omarsdottir).Elle a dansé comme interprète depuis 2005 sur diverses scènes à Milan. Parallèlement à  sa formation en danse, elle a suivi des études à l'Université de Trento en Histoire.