Le Pôle - pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle

A l'initiative du rectorat de Nantes et de la direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire, le Centre national de danse contemporaine d’Angers, le Nouveau Théâtre d’Angers, l’EPCC Le Quai, forum des Arts vivants se sont associés pour la mise en place d’un pôle de ressources pédagogiques autour de leurs missions.

Le CNDC s’est lancé depuis 2009 dans un vaste chantier de numérisation de ses archives, notamment vidéographiques, dans le cadre du programme national de numérisation du ministère de la Culture et de la Communication. Plus de 1000 documents seront au terme de ce projet numérisés, dans un souci de sauvegarde et de partage. Ce projet concerne les cinq directions qu’a connues le CNDC depuis sa création, en 1978 (voir Histoire en ligne).

L’outil pédagogique que nous vous proposons s’inscrit à la fois dans le pôle ressources et ce programme de numérisation. Il s’adresse à toutes les personnes en contact avec un public dans un objectif de médiation de la danse : médiateurs, enseignants, intervenants… dans le cadre de leurs projets pédagogiques.

C’est la pièce La Boîte à Joujoux, un ballet pour enfants écrit et illustré par André Hellé, et mis en musique par Claude Debussy en 1913, qui est l’objet de ce projet de pôle. En 2014, Robert Swinston, directeur artistique du CNDC, a choisi de créer cette pièce pour le jeune public. Sa création à Angers est l’aboutissement d’un processus de travail qui a réuni pendant plusieurs mois danseurs, scénographes, décorateurs… Cet outil pédagogique a pour objectif de partager l’histoire de cette création : vous pourrer y puisez éléments théoriques, pistes pédagogiques, repères historiques sur les origines de la pièce, ainsi que des documents ressources liés au processus de création.


Contact
Nathalie Bourgès | T +33 2 44 01 22 82
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.