My Country Music

avec les étudiants de la formation Essais de l’École supérieure de danse contemporaine

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

pièce pour douze interprètes

chorégraphie Deborah Hay

avec Özlem Alkis, Marianne Baillot, Lorena Dozio, Elisabete Finger, Pep Garrigues, Danya Hammoud, Anne Lenglet, Camille Renarhd, Marie-Cerise Risacher, Jean-Baptiste Veyret-Logerias, Margot Videcoq, Joana von Mayer Trindade

Spectacle créé à Angers le 11 mai 2006 en collaboration avec le Nouveau Théâtre d’Angers, centre dramatique national Pays de la Loire.

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

C’est la chorégraphe américaine Deborah Hay qui est associée cette année à la nouvelle formation Essais pour la création d’une pièce de groupe.

Deborah Hay a fait partie d’un groupe d’artistes influencés par John Cage et Robert Dunn. Le groupe, plus tard connu sous le nom de Judson Dance Theater (avec entre autres Simone Forti, Steve Paxton ou Trisha Brown) devint l’un des mouvements artistiques les plus radicaux. Elle a ensuite dansé avec Merce Cunningham, a chorégraphié un duo pour elle et Mikhail Barishnikov puis a créé ses propres projets à base de soli, qu’elle a dansés ou transmis à des interprètes renommés aux États-Unis, en Europe et en Australie.

Le programme de cette soirée se compose d’une pièce de groupe réunissant douze interprètes et de la présentation de deux soli. La chorégraphe développe ici, comme souvent dans son travail, un processus de création qui associe une pièce de groupe créée sous sa direction et des adaptations en solo où chaque danseur doit se réapproprier les éléments présents dans la chorégraphie initiale grâce à un travail quotidien de recherches personnelles pendant plusieurs mois.