Insurrection en filage au CNDC / création 1989

 

[extrait]

Odile Duboc crée Insurrection le 10 mars 1989 au terme d’une résidence de création de deux mois au CNDC d’Angers. Son effectif exceptionnel – vingt interprètes – semble faire écho au contexte commémoratif exceptionnel de cette année là, où le Ministère Lang orchestre en grandes dimensions les réjouissances du bicentenaire de la Révolution française.


La chorégraphe signe alors une pièce dont le questionnement politique doit s’entendre dans le corps même de sa composition. Rien d’illustratif, encore moins de narratif. Il s’agit d’explorer méthodiquement les forces qui entrent en jeu dans un mouvement de masse, et les logiques aptes à en permettre le débordement, par-delà les injonctions disciplinaires.


L’extrait ici choisi – captation d’un filage et non d’une représentation publique – se situe autour des dix premières minutes de la pièce, où prévaut une grande structuration collective. Le sentiment premier de frontalité et d’unisson laisse place à l’observation d’un jeu infiniment subtil de variations, qui étoilent l’espace, disséminent une durée en éclats, et décentrent  le regard sur des axes de points de vue multiples. La combinaison est extrêmement savante, entre avancées et retraits, évolutions latérales, frontales ou en diagonales, inversions de direction selon divers angles, émergences de sous-groupes. Cela tandis que sous l’apparence de répétitivité, les membres se déploient dans des amplitudes d’accents balayant depuis des cassures aigües jusqu’à d’amples arrondis.



enregistré en mars 1989 à Angers


conception Odile Duboc, Françoise Michel


chorégraphie Odile Duboc


dramaturgie Philippe Le Moal


interprétation Mourad Beleksir, Nordine Benchorf, Nathalie Collantes, Muriel Corbel, Vincent Druguet, Odile Duboc, Jean-Pascal Gilly, Laurence Giraud, Céline Gruyer, Emmanuelle Huynh, Stéphane Lemaire, Denis Loubaton, Pascale Luce, Nadège Macleay, Sonia Onckelinx, Jarmo Penttila, Sylvain Prunenec, Cécile Proust, Patrice Usseglio, Dominique Verpraet


lumières Françoise Michel


création sonore Jean-Jacques Palix et Eve Couturier


costumes Florence Drachsler