Rossignol en création à Angers

 

[extrait]

 

Régine Chopinot crée Rossignol les 28, 29 et 30 mars 1985, au terme de trois mois de résidence au CNDC, Centre national de danse contemporaine d’Angers. Elle est une figure en exergue dans  la Nouvelle danse française, appelée à diriger le CCN de La Rochelle dès l’année suivante. Le défilé et Rossignol ont été créés la même année, inaugurant ainsi une tonitruante collaboration de dix années avec le couturier Jean Paul Gaultier. Régine Chopinot incarne alors une danse contemporaine en phase avec un air du temps festif, juvénile, décomplexé, typique du ton que Jack Lang imprime au Ministère de la Culture.

 

Or, ces aspects ont pu masquer la profondeur de l’écriture de la chorégraphe, qui sous le jeu des apparences recherche une essence du mouvement tout autant disposé à la faille, voire l’effondrement. A cet égard, l’expérience engagée par les dix interprètes de Rossignol, évoluant dans les airs, suspendus à des harnais coulissants, fut perçue comme inouïe, voire décriée par certains pour n’être pas « vraiment de la danse ». Dans cette époque grisée de nouveauté, l’audace de Rossignol confrontait les danseurs à la perte de leur rapport fondateur au sol.

 

 

enregistré le 28 mars 1985

 

chorégraphie Régine Chopinot

 

interprétation Herman Diephuis, Bruno Felgeirolles, Vicente Di Franco Filho, Pascale Henrot, Rita Quaglia, Frédérick Lescure, Pascale Luce, Katia Medici, Monet Robier, Frédéric Werle

 

choréologue Noémie Perlov

 

costumes Jean Paul Gaultier, réalisation Atelier du costume

 

lumières Gérard Boucher

 

son André Serre

 

machinerie Alain Lefort

 

machinistes Roger Charruau, Michel Merlet, Patrice Prud'homme, Pierre Setbon

 

direction technique Yannick Ros

 

coproduction CNDC Angers, Compagnie Chopinot

 

vidéo Charles Picq