Maria Donata d'Urso

Sicile

Strata

Du 2 au 10 septembre 2010


Strata prend corps sur le principe d’interaction entre tous les éléments du dispositif : le son, la lumière, la scénographie, les présences, les lieux…

J’appelle « dispositif » le système de relation entre l’ensemble des éléments mis en jeu pour la composition du projet et son rapport au public. Strata cherche à interroger les spectateurs dans leur perception.

Le principe scénographique, basé sur le comportement élastique de sa structure, prend inspiration des sculptures du vide de l’artiste américain Kenneth Snelson de la fin des années 50 en plein ferment innovateur entre le pop art, le minimalisme et l’art conceptuel. Il permettra aussi l’utilisation des tissus de morphogénèse qui, avec une mémoire de forme, interagira avec les mouvements et le contact. Cette empreinte du mouvement laissé sur la texture de la membrane constituera une strate de la composition de l’image sur scène.

Il sera aussi, comme un instrument de musique, la source du son et la base de diffusion de la lumière.

La mise en place d’un système de captation des sons produits par les mouvements sera le fil conducteur de la recherche sonore : tous les touchers et les contacts deviendront perceptibles. De la même façon, certains éléments de la structure seront source de lumière.

L’utilisation de membranes pour la projection, la réflexion de lumières et d’ombres et les tissus déformants, constituent des strates de visibilités. Elles se dessinent et se superposent pour confondre les limites entre espaces interne et externe, pour mélanger les visions internes aux images du monde extérieur.

Maria Donata D’Urso, mai 2010

Création Biennale de la danse à Lyon, 23 septembre 2010

 

Maria Donata d’Urso - Sicily

Strata

September 2 -10, 2010

Strata comes to life using the principle of interaction between the elements available in the structure: sound, lighting, set design, the presence of the performers, the venue itself.

The word structure defines the relationships of all the elements in play for the composition of the project and its relationship with the audience. Strata seeks to interrogate the spectators and their perception.

The idea for the design is based on the elastic actions of its structure, inspired by the sculptures of the void created by the American artist Kenneth Snelson at the end of the 50’s, a period of great innovation including pop art, minimalism and conceptual art. Also used will be morphogenetic fabrics which retain shape, interacting with movements and other contact. The visible marks of movements left on the membrane will be some of the strati of the image as it is composed onstage.

Used as a musical instrument, it will also be a source of sound as well as a means to diffuse the lighting.

The establishment of a system of sensors which will pick up all sounds produced by movements will become the through line for the sound research: all touching and other contact will become perceptible. In the same fashion, certain elements in the structure will become sources of light.

The use of membranes for projection, reflecting lights, shadows and the other fabrics will increase the strati of visibility. They take shape, superimposing themselves, blurring the limits between interior and exterior space, mixing visions of the interior with images of the exterior world.

Maria Donata D’Urso - May 2010

Creation at the Biennale de la danse in Lyon, September 23, 2010