Cribles / Live

Pièce pour dix danseurs et six musiciens

Chorégraphie Emmanuelle Huynh
Musique Iannis Xenakis

Cribles / Live est une re-création de Cribles (création Montpellier Danse 2009), en version live : la partition Persephassa de Iannis Xenakis est interprétée par six musiciens percussionnistes de l’ensemble Percussions Rhizome, partageant l’espace avec les danseurs et le public, selon la pensée de Xenakis.

Comment orchestrer, actualiser la vie de cette figure fondamentale qu’est la ronde, le cercle élémentaire où se construit le sens de la communauté ?

« Au début de ce travail, j’ai fait un pari poétique : regarder la ronde, forme simple du rituel, comme une situation qui active la remémoration de danses autant qu’elle est une possibilité d’inventer nos propres archives. À travers cette forme enfantine, archaïque, ressurgissent fêtes, sacres, danses nuptiales, guerrières, processions, trépignements, unissons. Nous y produisons nos récits d’aujourd’hui. Dans cette communauté, la singularité surgit sans cesse, le « un » apparaît dans son rapport dialogique et dynamique aux autres, tantôt initiateur, tantôt entraîné. Si cette communauté est indissociable des singularités qui la composent, elle est toujours plus que la somme de celles-ci. Le lien, l’attachement rendent visible ce qui se produit dans tout groupe : la relation de pouvoir, l’empêchement comme la solidarité.
De dessous nos pieds, entre nos bras, s’écrit l’histoire au présent, entre jubilation et peur.

J’ai aimé découvrir la puissance de Persephassa de Xenakis et j’ai désiré la considérer comme un protagoniste de ce travail. Je ressens que sa construction en masses, blocs et pulsations en relais trouve dans cette danse une actualisation visuelle et chorégraphique. L’architecture sonore et spatiale avec ses disséminations et les transformations de la ronde se répondent, se soutiennent réciproquement et se criblent entre elles. Voit-on de la musique ou écoute-t-on de la danse ? »

Emmanuelle Huynh

 

Chorégraphie Emmanuelle Huynh
Assistante Fanny de Chaillé
Fabrication et interprétation de la danse Jérôme Andrieu, Yaïr Barelli, Nuno Bizarro, Yoann Demichelis, Marlène Monteiro Freitas, Madeleine Fournier, Lénio Kaklea, Aline Landreau, Ayşe Orhon et Betty Tchomanga
Lumières Yannick Fouassier
Scénographie et films Jocelyn Cottencin
Persephassa de Iannis Xenakis, œuvre pour six percussionnistes (1969), est interprétée par les Percussions Rhizome : Didier Breton, Jean-Baptiste Couturier, Alain Durandière, Patrice Legeay, Nicolas Marchand, Hédy Rejiba
Administratrice Association Rhizome Raphaëlle Matharan
Vêtements Michelle Amet
Remerciements à Geneviève Verseau

Production Centre national de danse contemporaine Angers. Coproduction festival Montpellier Danse 2009. Avec le concours des ateliers de décors municipaux de la ville d’Angers. Les Percussions Rhizome reçoivent le soutien de la Drac Bretagne.

Cribles a été créé au théâtre Grammont les 22 et 23 juin 2009, festival Montpellier Danse 2009
Création de Cribles/Live le 3 mars 2010 au CNDC Angers / Le Quai, forum des arts vivants. Cribles/Live est une re-création en version live de la pièce Cribles – sur la partition de Persephassa de Iannis Xenakis interprétée par les musiciens de l’ensemble Percussions Rhizome.

----------


le 17 janvier 2012 au Life - Le Fanal - Saint Nazaire
le 19 janvier 2012 au GrandR - La Roche sur Yon