Aëla Labbé & Stéphane Imbert - Cie Lucane

De la cave au grenier
pièce chorégraphique à quatre mains pour deux danseurs et un musicien

© Cie Lucane

12 ET 13 JUIN | 19:00 | Studio CNDC | Le Quai - Angers

L’autoportrait est une manière commode pour l’artiste qui se saisit de son modèle, il ne peut cependant tout dévoiler. Ici la commodité est avant tout une proposition à deux personnes, et si la dualité oppose et questionne, elle lie aussi.

À l’origine, l’envie de créer De la cave au grenier est née du désir d’Aëla Labbé, danseuse et photographe, de proposer une écriture chorégraphique à la manière d’un autoportrait photographique. Puis intervient Stéphane Imbert, danseur et sculpteur, nourri de ses propres représentations, mémoires et inspirations singulières. Les dualités ne sont pas des contraires mais des dynamiques fécondes, ferments de la dramaturgie de la pièce, un va-et-vient entre écriture chorégraphique et élaboration scénographique, langage corporel et plastique, confrontation et réponse, mouvant et statique, passé et présent, présence et absence, l’un et l’autre. De la cave au grenier est une pièce chorégraphique façonnée à quatre mains, c’est le récit d’une transposition, celle d’une maison concrète et fantasmée, celle que l’on habite et celle(s) qui nous habitent. Nous visitons ces espaces secrets et exposés, dans lesquels nous vivons et qui nous fondent. Des espaces traversés par la réminiscence de nos folklores intimes, drôles et écorchés, sombres et lumineux.

 

 

CONCEPTION AËLA LABBÉ, STÉPHANE IMBERT. INTERPRÉTATION AËLA LABBÉ, STÉPHANE IMBERT, MATHIAS DELPLANQUE. SON MATHIAS DELPLANQUE. LUMIÈRE FRANÇOISE MICHEL. COSTUMES MICHA DERIDDER.

PRODUCTION LUCANE. PRODUCTION DÉLÉGUÉE PLATEFORME MÉTÉORES. COPRODUCTION TU-NANTES SCÈNE JEUNE CRÉATION, THÉÂTRE DE L’HÔTEL DE VILLE - SAINT-BARTHÉLEMY D’ANJOU, CNDC ANGERS. PARTENAIRES – ACCUEIL EN RÉSIDENCES THÉÂTRE- UNIVERSITAIRE - NANTES, AU BOUT DU PLONGEOIR - TIZÉ, LES FABRIQUES LABORATOIRE(S) ARTISTIQUES - NANTES, LA PLATEFORME/FESTIVAL LE NEUFNEUF - TOULOUSE, LE SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS - NANTES. SOUTIENS CENTRE NATIONAL CHORÉGRAPHIQUE DE NANTES / FESTIVAL TRAJECTOIRE(S), AIDE À LA CRÉATION DE LA VILLE DE NANTES, AIDE À LA MAQUETTE DE CRÉATION RÉGION PAYS DE LOIRE, AU BOUT DU PLONGEOIR - TIZÉ ET LES FABRIQUES LABORATOIRE(S) ARTISTIQUES - NANTES DANS LE CADRE DE LA COOPÉRATION NANTES-RENNES- BREST. REMERCIEMENTS DOMINIQUE ORVOINE - ACCOMPAGNEMENT DU PROJET, NOËL CLAUDE - PRÉSIDENT DE LUCANE.