Maguy Marin

May B

May B © Hervé Deroo

JEU 21 MARS | 20:00 | T900 | Le Quai - Angers

« Dans ce travail, a priori théâtral, l’intérêt pour nous a été de développer non pas le mot ou la parole, mais le geste dans sa forme éclatée, cherchant ainsi le point de rencontre entre, d’une part la gestuelle rétrécie théâtrale et, d’autre part, la danse et le langage chorégraphique. » Maguy Marin

May B est un récit lointain, reculé, surgi d’un temps sans époque, d’une vie sans ordre ni mesure, d’une tension enfouie dans les rêveries de l’étrange, sans mémoire, sans histoire. Les danseurs, issus d’une scène du crétacé, êtres cavernicoles d’un monde que nous percevons comme étant nôtre parce qu’il appartient à nos fibres plus encore qu’à nos cultures, retracent une histoire de géologie mêlée de généalogie. Mais ce “raconter” n’est pas narratif, il ne décrit que des intuitions, des inductions, il saisit la multiplication des gestes - les uns après les autres - du passage et de la reconnaissance d’un non-tout à fait humain vers la constitution de l’homme : comment s’arracher lentement d’une masse inexpressive et méfiante d’argile, de plâtre, de déchets essayant d’aboutir à une formidable conformation prête, peut-être, à entrer dans l’histoire. La force et la puissance de May B restent intactes dans cette capacité - qui peut paraître aujourd’hui invraisemblable - de raconter des histoires de brisures constitutives, de mises au monde et d’enfance, de grognements et de hurlements aboutissant dans l’arc de son récit à la reconstitution d’une parade parfaitement expressionniste.

 

 

CHORÉGRAPHIE MAGUY MARIN INTERPRÈTES ULISES ALVAREZ, KAÏS CHOUIBI, LAURA FRIGATO, FRANÇOISE LEICK, LOUISE MARIOTTE, CATHY POLO, AGNÈS POTIÉ, ROLANDO ROCHA, ENNIO SAMMARCO, MARCELO SEPULVEDA. LUMIÈRES ALEXANDRE BENETEAUD. COSTUMES LOUISE MARIN. MUSIQUES FRANZ SCHUBERT, GILLES DE BINCHE, GAVIN BRYARS.

PRODUCTION COMPAGNIE MAGUY MARIN. COPRODUCTION MAISON DES ARTS ET DE LA CULTURE DE CRÉTEIL. LA COMPAGNIE MAGUY MARIN À RAYONNEMENT NATIONAL ET INTERNATIONAL EST SOUTENUE PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION (DIRECTION GÉNÉRALE DE LA CRÉATION ARTISTIQUE DÉLÉGATION À LA DANSE). LA COMPAGNIE MAGUY MARIN EST SUBVENTIONNÉE PAR LA VILLE DE LYON, LA RÉGION AUVERGNE- RHÔNE-ALPES ET REÇOIT L’AIDE DE L’INSTITUT FRANÇAIS POUR SES PROJETS À L’ÉTRANGER.