François Chaignaud, Nino Laisné

Romances Inciertos, Un autre Orlando

François Chaignaud © Nino Laisné

SAM 19 JAN | 18:00 | T900 | Le Quai - Angers


Romances inciertos, un autre Orlando est à la fois un concert et un récital, qui s’articule en trois actes, comme un souvenir d’opéra-ballet. Y apparaissent successivement la Doncella Guerrera, le San Miguel de Garcia Lorca et la Tarara, gitane andalouse.

« Romances inciertos est un estuaire, un delta. Une zone difficilement situable sur les cartes, à la confluence de musiques espagnoles de tradition à la fois orale et "savante", qui inspirent des danses, des poèmes et de mini épopées dont les héroïnes jouent des rôles qui ne sont pas les leurs. L’histoire de ces personnages, pris dans un mouvement perpétuel de métamorphose, d’ambiguïté, d’imposture entêtée, et d’indécision embrasée se reflète dans le destin même des mélodies qui leur sont attribuées. Romances inciertos met en scène ces deux trajectoires : la renaissance des personnages qui n’ont d’autre choix que de transformer le réel à la mesure de leur désir – et l’infinie mutation de motifs musicaux à travers les siècles. L’identité incertaine de ces figures se réfléchit dans le métissage musical. » François Chaignaud, Nino Laisné, Célia Houdart

 

CONCEPTION, MISE EN SCÈNE, DIRECTION MUSICALE NINO LAISNÉ CONCEPTION, CHORÉGRAPHIE FRANÇOIS CHAIGNAUD DANSE ET CHANT FRANÇOIS CHAIGNAUD. BANDONÉON JEAN-BAPTISTE HENRY. VIOLES DE GAMBE FRANÇOIS JOUBERT-CAILLET. THÉORBE ET GUITARE BAROQUE DANIEL ZAPICO. PERCUSSIONS HISTORIQUES ET TRADITIONNELLES PERE OLIVÉ. CRÉATION LUMIÈRE ET RÉGIE GÉNÉRALE ANTHONY MERLAUD. RÉGISSEUR SON CHARLES-ALEXANDRE ENGLEBERT. CRÉATION COSTUMES CARMEN ANAYA, KEVIN AUGER, SÉVERINE BESSON, MARÍA ÁNGEL BUESA PUEYO, CAROLINE DUMOUTIERS, PEDRO GARCÍA, CARMEN GRANELL, MANUEL GUZMÁN, ISABEL LÓPEZ, MARÍA MARTINEZ, TANIA MORILLO FERNÁNDEZ, HELENA PETIT, ELENA SANTIAGO.

PRODUCTION VLOVAJOB PRU & CHAMBRE 415. VLOVAJOB PRU EST SUBVENTIONNÉE PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION (DRAC AUVERGNE- RHÔNE-ALPES) ET LE CONSEIL RÉGIONAL D’AUVERGNE- RHÔNE-ALPES. VLOVAJOB PRU REÇOIT L’AIDE DE L’INSTITUTFRANÇAISPOURSESPROJETSÀL’ÉTRANGER. FRANÇOIS CHAIGNAUD EST ARTISTE ASSOCIÉ À BONLIEU SCÈNE NATIONALE ANNECY. NINO LAISNÉ EST MEMBRE DE L’ACADÉMIE DE FRANCE À MADRID – CASA DE VELÁZQUEZ. COPRODUCTION BONLIEU SCÈNE NATIONALE ANNECY ET LA BÂTIE - FESTIVAL DE GENÈVE DANS LE CADRE DU SOUTIEN FEDER DU PROGRAMME INTERREG FRANCE- SUISSE 2014-2020, CHAILLOT - THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE, DESINGEL - ANVERS, LA MAISON DE LA MUSIQUE DE NANTERRE, ARSENAL - CITÉ MUSICALE-METZ. CE PROJET A REÇU LE SOUTIEN DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE- ALPES, LA SPEDIDAM, PACT ZOLLVEREIN ESSEN, TANDEM SCÈNE NATIONALE ARRAS-DOUAI, L’AYUNTAMIENTO DE ANGUIANO - LA RIOJA, LES PÉPINIÈRES EUROPÉENNES POUR JEUNES ARTISTES ET L’AYUNTAMIENTO DE HUESCA - ARAGON (RÉSIDENCE PARK IN PROGRESS 12), ET A BÉNÉFICIÉ D’UN ACCUEIL STUDIO AUX TEATROS DEL CANAL À MADRID, AU CENTRE NATIONAL DE LA DANSE À PANTIN, À LA MÉNAGERIE DE VERRE À PARIS (STUDIOLAB) ET À EL GARAJE À CADÍZ.