Heddy Maalem & Ali Moini

Psaumes / James Carlès

Psaumes © Emmanuel Tussore

MER 16 JAN | 20:00 | T400 | Le Quai - Angers


Parallèlement à son parcours scolaire dans des établissements catholiques, James Carlès pratique avec son père des rites animistes jugés archaïques, voire diaboliques par le christianisme. La transgression a donc, depuis son plus jeune âge, fait partie de son quotidien. Toujours présente, jamais assumée.

« Un psaume est un texte poétique composé de plusieurs versets relevant de quatre genres littéraires principaux. Le mot vient du ψαλμός (psalmos) qui désigne un air joué sur le psaltérion. Il a été employé dans la traduction de la Septante pour traduire le mot hébreu mizmôr, qui désigne un chant religieux accompagné de musique et qui est attesté cinquante-sept fois dans le Livre des psaumes. Ils peuvent prendre des caractères différents : plus ou moins laudatif, intime, combatif, repentant, etc. Avec Psaumes, j’aimerais parcourir et « saisir » les multiples sens de la relation tels qu’ils se jouent aujourd’hui dans la société. Qu’est-ce-que le sacré ? Qu’est-ce-qui est sacré aujourd’hui ? Comment le sens du sacré se métamorphose t-il à partir des trajectoires personnelles (ontologiques) ou collectives ? Quelle est mon approche du sacré ? Qu’est-ce-qui est sacré pour moi ? Qu’est-ce je que désacralise ? Quels sont mes sacrilèges ? Autant de questions qui m’animent. J’éprouve à cette étape de mon parcours personnel et professionnel le désir d’écrire des psaumes contemporains. Ce ne sera pas un verbe poétique chanté, mais un flux poétique dansé, sur la relation (ce qui nous "re"lie).» James Carlès

 

PSAUME #2 HAPPI, LA TRISTESSE DU ROI CHORÉGRAPHIE HEDDY MALEM POUR JAMES CARLÈS. INTERPRÈTE JAMES CARLÈS. COSTUMES RACHEL GARCIA. PLASTICIENS RACHEL GARCIA, EMMANUEL TUSSORE. LUMIÈRES EMMANUEL TUSSORE.

PSAUME #3 CHORÉGRAPHIE ALI MOINI (PREMIÈRE) POUR JAMES CARLÈS. INTERPRÈTE JAMES CARLÈS.

PRODUCTION COMPAGNIE JAMES CARLÈS. COPRODUCTION CNDC - ANGERS ; LE BALLET DU NORD - CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE ROUBAIX. ACCUEIL STUDIO AU CENTRE NATIONAL DE LA DANSE DE PANTIN ; AU CENTRE DE DÉVELOPPEMENT CHORÉGRAPHIQUE DE TOULOUSE ; À LA FABRIQUE DU CENTRE D’INITIATIVES ARTISTIQUES DU MIRAIL ET À LA VANNERIE. LA CIE JAMES CARLÈS & CO EST SOUTENUE PAR LA DRAC MIDI-PYRÉNÉES AU TITRE DE L’AIDE À LA COMPAGNIE, PAR L’ADAMI, LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE HAUTE-GARONNE. ELLE EST CONVENTIONNÉE PAR LA RÉGION OCCITANIE ET LA VILLE DE TOULOUSE.