Alonzo King Line Ballet

Arts Songs / Figures of Speech

Alonzo King Line Ballet © Chris Hardy

SAM 1 DÉC | 20:00 | T900 | Le Quai - Angers

« Quand vous regardez quelqu’un danser, écoutez ce qu’il a à raconter plutôt que de regarder ce qu’il fait ». Alonzo King

Avec Alonzo King, la danse est bien plus qu’un art visuel. Par ses collaborations avec des artistes de disciplines et de cultures différentes, il propose un travail toujours nouveau et nourri par la diversité culturelle.

À la création d’Art Songs en 2016, les notes du chorégraphe étaient : « Parce que les humains sont une manifestation de la Parole Créatrice, le son a un effet puissant et immédiat sur nous. Les Rishis de l’Antiquité avaient découvert ces lois d’accord entre l’homme et la nature par le son. Le son et la vibration sont les pensées semences qui forment les univers. » Un rishi étant un poète inspiré et un compositeur d’hymnes, ces notes se référaient à l’utilisation de la poésie et de son médium, la voix, comme formes d’expression spirituelle. Créé en collaboration avec le poète Bob Holman, Figures of Speech est imprégné des recueils de poésies et de chansons de communautés indigènes qu’il a enregistrées. Partant du triste constat que plus de la moitié des 7 000 langues du monde risquent de disparaître d’ici la fin du siècle, Alonzo King choisit ici d’explorer la force émanant de ces dialectes disparus.

 

Dans Figures of Speech, chorégraphie et musique se font écho, le langage étant à Holman ce que le mouvement est à King : plus qu’un outil de communication, c’est un moyen d’être conscient. Figures of Speech permet de considérer le corps en mouvement et la parole comme des univers propres, chacun établissant un accès profond vers la connaissance. Il est pourtant aisé d’avoir des moments d’égarement dans les curieux paysages sonores de cette pièce, mais les danseurs d’Alonzo King, tels des guides omniscients, nous ramènent toujours à bon port.

CHORÉGRAPHIE ALONZO KING

ART SONGS MUSIQUES JEAN-SÉBASTIEN BACH, GEORG FRIEDRICH HAENDEL, ROBERT SCHUMANN, HENRY PURCELL. LUMIÈRES JAMES F. INGALLS. COSTUMES ROBERT ROSENWASSER. ART SONGS A BENÉFICIÉ DU SOUTIEN DE LISA AND JOHN PRITZKER FAMILY FUND.

FIGURES OF SPEECH COMPOSITION MUSICALE ALEXANDER MACSWEEN. LUMIÈRES DAVID FINN. VIDÉO DAVID FINN ET DAVID MURAKAMI. DESIGN SONORE PHILIP PERKINS. COSTUMES ROBERT ROSENWASSER. PRODUCTION DE TOURNÉE LE TRAIT D’UNION. ALONZO KING LINES BALLET REÇOIT LE SOUTIEN DE LA FONDATION BNP PARIBAS DANS LE DÉVELOPPEMENT DE SES PROJETS.