Gaëlle Bourges

Ce que tu vois
d'après la Tenture de l'Apocalypse

Ce que tu vois © Centre des monuments nationaux

JEU 11 OCT | 20:00 | T900 | Le Quai - Angers

Après « La Dame à la licorne » pour A mon seul désir, « La grotte de Lascaux » pour Lascaux et « La fresque du bon et du mauvais gouvernement » pour Conjurer la peur, Gaëlle Bourges se penche sur l’Apocalypse d’Angers : une manière d’observer de près ces images anciennes et de les mettre en rapport avec trois récits.

Le premier des trois récits choisis par Gaëlle Bourges est celui de l’Apocalypse de Jean, puisque la tenture illustre ce dernier texte du Nouveau Testament ; le deuxième est le récit en voix off du film de science-fiction de Chris Marker, La Jetée, sorti en 1962 ; le troisième récit, de Gaëlle Bourges, se faufile entre le texte de Jean et celui du narrateur de La Jetée, les fait dialoguer et suit leur programme : décrire des images mentales assez fortes pour créer un trou dans le temps.

 

CONCEPTION, RÉCIT GAËLLE BOURGES
AVEC GAËLLE BOURGES, AGNÈS BUTET, CAMILLE GERBEAU, ALICE ROLAND, PAULINE TREMBLAY ET MARCO VILLARI. ET LA PARTICIPATION D’UN GROUPE D’ENFANTS. RENCONTRE SOUS FORME D’ATELIER (3 ATELIERS DE 3H) EN AMONT. LUMIÈRE ABIGAIL FOWLER. MUSIQUE XTRONIK, PIERRE HENRY, CHRIS MARKER ET ERWAN KERAVEC.

PRODUCTION ASSOCIATION OS. COPRODUCTION CNDC – ANGERS, THÉÂTRE DE LA VILLE – PARIS, L’ÉCHANGEUR - CDCN HAUTS-DE-FRANCE, MANÈGE, SCÈNE NATIONALE – REIMS, CCN2 GRENOBLE DANS LE CADRE DE L’ACCUEIL STUDIO, CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE TOURS /DIRECTION THOMAS LEBRUN. AVEC LE SOUTIEN DE LA DRAC ÎLE- DE-FRANCE AU TITRE DE L’AIDE À LA COMPAGNIE CONVENTIONNÉE ET DE LA MÉNAGERIE DE VERRE DANS LE CADRE DE STUDIOLAB.