Ballet du Grand Théâtre de Genève

Tristan & Isolde


MAR 22 MAI | 20:00
Durée 90' | T900


CHORÉGRAPHIE JOËLLE BOUVIER

Mêler tradition et modernité, telle est lambition du Ballet du Grand Théâtre de Genève. Cette interprétation de Tristan & Isolde de Richard Wagner chorégraphiée par Joëlle Bouvier, ancienne directrice artistique du CNDC – Angers, en est lillustration.

 

« Salue pour moi le monde ! », c’est ainsi que Isolde prend congé de Brangäne en attendant Tristan afin de lui faire boire le philtre de l’expiation qui deviendra un philtre d’amour, simple alibi. Joëlle Bouvier explore à nouveau un grand mythe sur des musiques de Richard Wagner. Après avoir présenté sa vision de Roméo et Juliette, elle nous fait à présent partager des moments d’extase où la haine côtoie les flammes d’une passion extrême. Les souffrances et les antagonismes semblent trouver leur résolution dans la nuit, dans la mort. La passion règne en maître et la musique, « l’air qui ne meurt jamais », réunit les deux amants. Joëlle Bouvier a choisi de transformer certains éléments de l’histoire pour les rendre plus abstraits, afin de ne pas raconter cette histoire de façon trop narrative ou réaliste. Elle s’exprime à travers une écriture davantage onirique, métaphorique, d’où ressortent les grands thèmes de l’œuvre que sont l’amour, l’amour contrarié, la trahison, le ressentiment et le pardon.

 

ASSISTANAT À LA CHORÉGRAPHIE RAFAEL PARDILLO ET EMILIO URBINA. INTERPRÉTATION DANSEURS DU BALLET DU GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE. MUSIQUE RICHARD WAGNER. SCÉNOGRAPHIE ÉMILIE ROY. COSTUMES SOPHIE HAMPE. LUMIÈRES RENAUD LAGIER. PRODUCTION BALLET DU GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE. AVEC LE SOUTIEN DE PRO HELVETIA.

Photo © Grégory Batardon