École supérieure du CNDC

VEN 25 MAI | 20:30
SAM 26 MAI | 19:00
Durée 1h15 | T900

PREMIÈRE


CHORÉGRAPHIE ALWIN NIKOLAIS, DOMINIQUE BOIVIN, PHILIPPE DECOUFLÉ

Les étudiants de l’École supérieure du Centre national de danse contemporaine interprètent trois pièces mises en scène par de grands noms de la danse contemporaine, ancien directeur et étudiants du CNDC.

 

Dominique Boivin et Philippe Decouflé se connaissent… et pour cause… ils ont « usé leurs fonds d’académiques » sur les bancs de l’école du Centre national de danse contemporaine alors dirigée par le chorégraphe américain Alwin Nikolais.

Quarante ans plus tard, les étudiants de la promotion 2016-2018 de l ‘école supérieure – aujourd’hui placés sous la houlette de Robert Swinston, un autre américain – rendent hommage à leurs prédécesseurs et au premier directeur du CNDC.

Pour l’occasion, une pièce du répertoire d’Alwin Nikolais, Water Studies, est interprétée. Dominique Boivin et Philippe Decouflé ont quant à eux pioché dans leur mémoire pour tantôt créer une nouvelle pièce, tantôt composer un medley autobiographique.

Dominique Boivin propose avec Traffffic, vague référence à Jacques Tati, une collision chorégraphique drôlement mise en scène avec accidents et revers dansés. A l’instar de Panorama – plus variation que reprise – la pièce que Philippe Decouflé a concoctée pour les étudiants du CNDC d’Angers tricote et décline l’histoire des spectacles de la compagnie DCA. On y trouve des séquences issues de spectacles emblématiques où les étudiants font à cinq, à dix, à vingt ce qui fut créé pour deux, quatre ou six…


PRODUCTION CNDC – ANGERS

Photo © Arnaud Hie