Robyn Orlin

Oh Louis… we move from the ballroom to hell while we have to tell ourselves stories at night so that we can sleep…



MAR 5, MER 6 DEC | 19h
Durée 1h | T400

PREMIÈRE

 

CHORÉGRAPHIE ROBYN ORLIN

Le pouvoir et la royauté sont des thèmes qui reviennent souvent dans les arts. Louis XIV, sûrement le roi français le plus connu, est la figure qui a inspiré la sud-africaine Robyn Orlin à plusieurs reprises dans sa carrière. Cette dernière création lui est complètement dédiée.


Louis XIV. Grand monarque absolu connu de tous pour sa grandeur et son prestige, mais aussi pour sa passion envers la danse et les arts le menant à fonder, entre autres, la Comédie-Française et les fameuses Académies. Une figure respectée et admirée, notamment dans le monde des arts. Mais est-ce la seule chose que nous devons retenir de lui ? C'est ce que va questionner Robyn Orlin à travers sa nouvelle création Oh Louis... Grande figure de la scène artistique, Robyn Orlin s’est toujours attachée à saisir les éléments les plus sombres d’une histoire, d’un lieu ou encore d’une personne, notamment au sein des grands classiques de la culture occidentale. C’est au cœur de la carrière politique et de la vie amoureuse de Louis XIV qu’elle puise son inspiration pour créer à partir de ce chaos une pièce ludique, légère et ironique. Un savant mélange qui sera porté sur scène par le danseur étoile Benjamin Pech, une grande première au CNDC. A ne surtout pas manquer !

 

CONCEPTION ROBYN ORLIN. INTERPRÉTATION BENJAMIN PECH. CLAVECIN LORIS BARRUCAND. SCÉNOGRAPHIE MACIEJ FISZER. LUMIÈRES LAÏS FOULC. COSTUMES OLIVIER BÉRIOT. PRODUCTION CITY THEATER AND DANCE GROUP. COPRODUCTION FESTIVAL DE DANSE – CANNES, THÉÂTRE DE LA VILLE – PARIS, CNDC – ANGERS. AVEC LE SOUTIEN DU CENTRE NATIONAL DE LA DANSE (ACCUEIL EN RÉSIDENCE), DE LA DRAC ILE-DE-FRANCE – MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, DU KINNEKSBOND – CENTRE CULTUREL DE MAMER ET DE L’OFFICE NATIONAL DE DIFFUSION ARTISTIQUE.

Photo © Robyn Orlin