Marcela Santander Corvalán

MASH

précédé de Je chanterais ce que je n'aurais pas voulu chanter


VEN 25 MAI | 19:00
Durée 1h | T400


CONCEPTION ET INTERPRÉTATION ANNAMARIA AJMONE ET MARCELA SANTANDER CORVALÁN

MASH dAnnamaria Ajmone et Marcela Santander Corvalán s’inspire du domaine musical : un mashup est une composition combinant deux pistes après appropriation et manipulation. Elles nous proposent une version chorégraphique de ce principe inspiré de leur rencontre.

 

« MASH est un travail sur la création d'un ailleurs, qui existe dans le temps, l'espace et dans nos danses. Cet ailleurs est le résultat d'une diversité d'éléments, ramifiés, remixés et retravaillés de façon permanente. Nous partageons un ensemble de signes, de gestes, de souvenirs, de fichiers personnels, mais quelle dynamique ce partage et ce mélange peuvent-il créer ?

Avec MASH, nous nous interrogeons sur ce processus d’imprégnation culturelle. Imprégnation volontaire mais aussi inconsciente, et à travers laquelle les limites de l’individu sont sans cesse et imperceptiblement, déplacées, déformées, mélangées.

Nous avons ainsi créé un système de “cryptage gestuel” des sources et des matériaux communs, non dans le but de définir des identités individuelles, mais plutôt de créer une dimension différente, supplémentaire, caractérisée par une dynamique d'échange continu entre nous. Cette dynamique nous conduit à la construction d'un nouvel espace intime, qui s’ajoute, se superpose au notre et à l'intérieur duquel se produit une danse commune, composée d'un mélange de principes dont l'expérience de chacune est le socle. » Annamaria Ajmone & Marcela Santander Corvalán

MASH sera précédé d’une courte pièce, Je chanterai ce que je naurais pas voulu chanter. C’est une première étape de travail entamée à partir d’une partition du XIIe siècle. Cette création, qui s’inscrit dans le cadre du projet « Replay, restitution, recréation… » du Labex Arts-H2H, est présentée en première à Angers.


LUMIÈRES, DIRECTION TECHNIQUE GIULIA PASTORE. SONS ET MIX FREDERICA ZAMBONI. PRODUCTION DELEGUÉE CAB 008 ET FABRIK CASSIOPÉE. COPRODUCTION LE QUARTZ / SCÈNE NATIONALE – BREST, NEXT / DANAE FESTIVAL – MILAN, FONDAZIONE PIEMONTE DAL VIVO, CNDC – ANGERS. AVEC LE SOUTIEN DE LA COMPAGNIE AIEP ARIELLA VIDACH – MILAN, GRANER BARCELONA.

JE CHANTERAI CE QUE JE N’AURAIS PAS VOULU CHANTER A REÇU LE SOUTIEN DU LABEX ARTS-H2H – LABORATOIRE D’EXCELLENCE DES ARTS ET MÉDIATIONS HUMAINES DANS LE CADRE DU PROJET « REPLAY, RESTITUTION, RECRÉATION, POUR UNE TYPOLOGIE DE LA REPRISE DES ARCHIVES ».

Photo © Elena Cormona