Étudiants de l'école supérieure du CNDC

Soli patrimoniaux et soli de création

JEU 12 JAN - 19:00
SAM 14 JAN - 18:30
LUN 16 JAN - 19:00 & 20:30

Durée 40' | Studio de création

Les étudiants de l’École supérieure du Centre national de danse contemporaine s’emparent aussi de la thématique solo de la saison pour proposer au public de découvrir des soli emblématiques de la modernité en danse et leurs propres créations.

C’est une opportunité pour eux d’aborder des esthétiques différentes de la modernité en danse et d’interpréter des soli majeurs de cette période. Une occasion de comprendre la logique et les exigences de la composition soliste, d’entrer dans une autre corporéité, un imaginaire et une esthétique liés à un autre contexte historique et de profiter d’une collaboration avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris qui leur transmet des œuvres à partir de la notation Laban. Radha (1906) de Ruth St Denis, La Mère (1921) d’Isadora Duncan, Breath of Fire (1929) de Doris Humphrey, Lamentation (1930) de Martha Graham,  Desperate Heart (1943) de Valérie Bettis, Totem Ancestor (1942) de Merce Cunningham, Kaddish (1945) et Panic un solo de la chorégraphie Rooms (1955) d’Anna Sokolow, autant d’œuvres significatives du début du XXème siècle à découvrir.

En parallèle, un temps de recherche, de laboratoire et de création en vue de composer chacun leur solo fournit l’occasion aux étudiants de s’essayer à cette forme bien particulière et de bénéficier d’un temps spécifique de recherche musicale. Durant toute la semaine et dans des programmes mêlant création et patrimoine, ils s’essaient à « être aujourd’hui » tout en s’appropriant le passé.

LA PROMOTION 2014-2016 DES ÉTUDIANTS DE L'ÉCOLE SUPÉRIEURE DE DANSE CONTEMPORAINE DU CNDC - ANGERS : MAXIME AUBERT, YOHANN BARAN, AMANDINE BRUN, AURANNE BRUNET-MANQUAT, PAULINE DASSAC, JUDIEN DERRADJ, LARA GOUIX, AGATA JAROSOVA, ALICE LADA, JUAN PABLO LANDAZURI, THÉO LE BRUMAN, CHARLOTTE LOUVEL, KEVIN MARTIAL, JOSÉ MEIRELES, VICTORIA PIGNATO, PAULINE SONNIC, JEANNE STUART, ANAÏS VIGNON, JIAQI WU. NOTATRICES : SOPHIE JACOTOT, BLANDINE LAIGNEL, LÉA BONNAUD, ANDRÉA SAMAIN. PIANISTE : GEIDICK WIOT. LUMIÈRES : BENJAMIN AYMARD. COSTUMES : ANNE POUPELIN