Thomas Lebrun

Lied Ballet

Thomas Lebrun - Lied Ballet

MAR 16 MAI - 19:30
Durée 1H10' | T900

CHORÉGRAPHE THOMAS LEBRUN

Thomas Lebrun crée Lied Ballet à l’occasion du festival d’Avignon en 2014. Avec huit danseurs, un ténor et un pianiste, il choisit de chorégraphier son travail à partir du ballet et du lied, forme musicale majeure de l’époque romantique.


Thomas Lebrun partage la notion de transmission en danse, exerçant un travail sur l’appropriation du patrimoine chorégraphique du ballet. Utilisant les textes des lieder comme source d’écriture, cette création flirte avec cette composition formelle mais s’en détache par le langage physique, brisant les codes de la danse classique.

L’oeuvre est séparée en trois actes, le premier axé sur la force du geste simple de la pantomime. Le deuxième, central, se forme sur des lieder de Berg, Mahler et Schönberg chantés et accompagnés au piano. Il offre des partitions chorégraphiques précises aux danseurs laissant place à une virtuosité singulière. Le troisième acte enfin, « dilue et recentre la question sociale, accélère le rythme, piège l’individu dans une boucle infinie, sur les pas des anciens, des inconnus, des disparus, des effacés… ».


CHORÉGRAPHIE THOMAS LEBRUN INTERPRÉTATION MAXIME CAMO, ANTHONY CAZAUX, RAPHAËL COTTIN, ANNE-EMMANUELLE DEROO, ANNE-SOPHIE LANCELIN, MATTHIEU PATAROZZI, LÉA SCHER, YOHANN TÊTÉ. CHANT BENJAMIN ALUNNI, TÉNOR. PIANO THOMAS BESNARD. MUSIQUES ALBAN BERG, GUSTAV MAHLER, GIACINTO SCELSI, ARNOLD SCHÖNBERG. CRÉATION MUSICALE DAVID FRANÇOIS MOREAU. CRÉATION LUMIÈRE JEAN-MARC SERRE. RÉGIE LUMIÈRE XAVIER CARRÉ. CRÉATION SON MÉLODIE SOUQUET. CRÉATION COSTUME JEANNE GUELLAFF. RÉALISATION COSTUMES JEANNE GUELLAFF, SYLVIE RYSER | PRODUCTION CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE TOURS. COPRODUCTION FESTIVAL D’AVIGNON, MAISON DE LA DANSE DE LYON, LES QUINCONCES - L’ESPAL, SCÈNE CONVENTIONNÉE DU MANS, LA MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES, SCÈNE NATIONALE, LES DEUX SCÈNES-SCÈNE NATIONALE DE BESANÇON, LA RAMPE-LA PONATIÈRE SCÈNE CONVENTIONNÉE - ÉCHIROLLES, ASSOCIATION BEAUMARCHAIS - SACD. RÉSIDENCE SCÈNE NATIONALE DE CAVAILLON. PRODUCTION RÉALISÉE GRÂCE AU SOUTIEN DE LA RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE ET DE LA SPEDIDAM. LE CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE TOURS EST SUBVENTIONNÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION – DGCA - DRAC CENTRE-VAL DE LOIRE, LA VILLE DE TOURS, LE CONSEIL RÉGIONAL DU CENTRE-VAL DE LOIRE, LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL D’INDRE-ET-LOIRE. L'INSTITUT FRANÇAIS CONTRIBUE RÉGULIÈREMENT AUX TOURNÉES INTERNATIONALES DU CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE TOURS.

Photo © Frédéric Iovino