Simon Tanguy

Inging

Simon Tanguy - Inging

VEN 13 JAN - 19:00
Durée 45' | Plateau T900

CONCEPT ET CHORÉGRAPHIE JEANINE DURNING
RÉADAPTATION, INTERPRÉTATION SIMON TANGUY

Inging, par Simon Tanguy, est inspiré d’une version pré-existante dont le concept et l’idée ont été imaginés en 2010 par Jeanine Durning, chorégraphe newyorkaise dont le travail est axé majoritairement sur la performance.


 

« La tâche est de parler sans s’arrêter pendant quarante-cinq minutes. Seules les prises de respiration provoquent un arrêt de mots. Les mots doivent toujours être proposés de manière audible même si parfois les phrases ne sont pas correctes. Pas de chanson, pas de slam, pas de murmure. Cette pratique physique doit être maintenue absolument de manière continue et surtout quand l’organisme devient fatigué, quand l’esprit divague et ne sait plus ce qu’il dit. Ou bien encore l’esprit est tellement chaud qu’il peut se mettre à chanter. Les émotions sont bien sûr autorisées : pleurer, rire, blaguer... Mais la parole est toujours là. Le solo se situe entre l’événement sportif, la conférence, le monologue. L’acte d’être entre les deux est un vrai geste chorégraphique. De plus, la France a une vraie tradition littéraire. Il pourrait aussi questionner notre tradition et notre manière de faire travailler le langage. » Simon Tanguy


CONCEPT ET CHORÉGRAPHIE JEANINE DURNING RÉADAPTATION, INTERPRÉTATION SIMON TANGUY ASSISTANT TEILO TRONCY. LA VERSION ORIGINALE D’INGING, CRÉÉE EN 2010 PAR JEANINE DURNING, EST TOUJOURS EN TOURNÉE EN EUROPE ET AUX ETATS-UNIS |PRODUCTION PROPAGANDE C. COPRODUCTION ITINÉRAIRE BIS - SAINT-BRIEUC, CENTRE NATIONAL DE DANSE CONTEMPORAINE - ANGERS PARTENAIRES MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, DRAC BRETAGNE, RÉGION BRETAGNE, DÉPARTEMENT DES CÔTES D’ARMOR, AGGLOMÉRATION DE SAINT-BRIEUC. AVEC LE SOUTIEN DU TRIANGLE – CITÉ DE LA DANSE DE RENNES, COLLECTIF RENNES DANSE MÉTROPOLE.

Photo © Elian Bachini