Israel Galván

Fla.Co.Men

Israel Galvan - Fla.Co.Men

MAR 10 JAN - 20:30
Durée 1h15' | T900

DIRECTION, CHORÉGRAPHIE ET DANSE ISRAEL GALVÁN

Israel Galván a toujours fui la fusion, cette étrange catégorie musicale, floue et pleine d’évidences. Son affaire c’est le montage, comme pour le flamenco de toujours, comme pour la pellicule cinématographique. Savoir composer à partir de bouts, de morceaux, de chutes.


 

Cette fois-ci, il s’agit d’être brefs. Nous irons droit au but. La Musique, voilà l’argument. La musique qui résonne, de long en large, dans les propositions scéniques d’Israel Galván, à présent allégée de toute trame, livret, théâtre. Los zapatos rojos, La Metamorfosis, Galvánicas, Arena, El final de este estado de cosas, Lo Real-Le Réel-The Real, résonnent sans argument, avec l’inertie du corps et le rythme. Rien que la musique.

Il s’agissait de cela : libérer de toute pesanteur une des trouvailles les plus lumineuses des spectacles d’Israel Galván, le son. Nous savons tous qu’Israel Galván est une machine et, là, elle résonne dans toute sa pureté. Rien que la musique ! Mais enfin, c’est une des caractéristiques du "baile" flamenco et, particulièrement, du "baile" d’Israel Galván. Le corps est un instrument, pas seulement percussion mais aussi vent, métal, cordes. Oui, le corps parle.


AVEC ELOÍSA CANTÓN, TOMÁS DE PERRATE, DAVID LAGOS, CARACAFÉ ET PROYECTO LORCA (JUAN JIMENEZ ALBA ET ANTONIO MORENO). DIRECTION ARTISTIQUE ET CHORÉGRAPHIE DE SEVILLANAS PEDRO G. ROMERO. MISE EN SCÈNE ET CHORÉGRAPHIE DE ALEGRÍAS PATRICIA CABALLERO. CONCEPTION LUMIÈRE RUBÉN CAMACHO. SON PEDRO LEÓN. COSTUMES CONCHA RODRÍGUEZ | PRODUCTION A NEGRO PRODUCCIONES. CO-PRODUCTION THÉÂTRE DE LA VILLE - PARIS, THÉÂTRE DE NÎMES – SCÈNE CONVENTIONNÉE POUR LA DANSE CONTEMPORAINE. AVEC LE SOUTIEN DU INSTITUTO ANDALUZ DEL FLAMENCO, CONSEJERÍA DE EDUCATION, CULTURA Y DEPORTE DE LA JUNTA DE ANDALUCÍA, FONDS EUROPÉENS DU DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL, LE INAEM (INSTITUTO NACIONAL DE LAS ARTES ESCÉNICAS Y LA MÚSICA) DU MINISTERIO DE EDUCACIÓN, CULTURA Y DEPORTE DE ESPAÑA. ISRAEL GALVÁN EST UN ARTISTE ASSOCIÉ DU THÉÂTRE DE LA VILLE DE PARIS ET DU MERCAT DE LES FLORS DE BARCELONE.

Photo © Hugo Gumiel