Salia Sanou

Du Désir d'horizons


MAR 13 FEV | 20:30
Durée 1h05' | T900


CONCEPTION ET CHORÉGRAPHIE SALIA SANOU

Avec Du Désir dhorizons Salia Sanou revient à ses thèmes de prédilection : la solitude et laltérité, le singulier et le collectif mais également la question du territoire, du déracinement, de lexil et des frontières.

 

Pour cette pièce, Salia Sanou s’est inspiré des états de corps, des espaces et des ambiances ressentis au cours des ateliers de danse qu’il a menés dans les camps de réfugiés du Burundi et du Burkina Faso dans le cadre du projet Refugees on the move initié par la fondation African Artists for Development.

Loin d’être un spectacle sur les camps de réfugiés à proprement parlé, Du Désir dhorizons n’a rien d’un documentaire ou d’un témoignage. Il s’agit avant tout d’une composition où le vocabulaire chorégraphique laisse la place au sens et à la réflexion sur la situation délicate des réfugiés et sa résonance en chacun de nous.

L’horizon c’est le futur, une ligne de fuite, un espace ouvert. Ainsi le chorégraphe donne à voir un travail qui se déplie en tableau, ces derniers sont inscrits dans une traversée où l’exil intérieur que chacun porte en soi est interrogé.


INTERPRÉTATION VALENTINE CARETTE, OUSSENI DABARE, CATHERINE DENECY, JÉRÔME KABORÉ, MICHAËL NANA, ELITHIA RABENJAMINA, MARIUS SAWADOGO, ASHA THOMAS. TEXTES EXTRAITS DE « LIMBES/LIMBO, UN HOMMAGE À SAMUEL BECKETT », DE NANCY HUSTON ÉDITIONS ACTES SUD (2000). LUMIÈRES MARIE-CHRISTINE SOMA. SCÉNOGRAPHIE MATHIEU LORRY DUPUY. MUSIQUE AMINE BOUHAFA. PRODUCTION COMPAGNIE MOUVEMENTS PERPÉTUELS. COPRODUCTION THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT – PARIS, AFRICAN ARTISTS FOR DEVELOPMENT, BONLIEU / SCÈNE NATIONALE, ANNECY ET LA BÂTIE – FESTIVAL DE GENÈVE – GENÈVE (DANS LE CADRE DU PROGRAMME INTERREG FRANCE-SUISSE, 2014-20), TILDER – PARIS, LA FILATURE / SCÈNE NATIONALE – MULHOUSE, VIADANSE / CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE FRANCHE-COMTÉ – BELFORT, CENTRE DE DÉVELOPPEMENT CHORÉGRAPHIQUE DE TOULOUSE –  MIDI PYRÉNÉES – TOULOUSE. EN PARTENARIAT AVEC LE CDC LA TERMITIÈRE –  OUAGADOUGOU. AVEC LE SOUTIEN DE LA RÉGION OCCITANIE-PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE, DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION – DRAC OCCITANIE, DE L’ADAMI ET DE L’OFFICE NATIONAL DE DIFFUSION ARTISTIQUE.

Photo © Laurent Philippe