Béatrice Massin

Mass B

Mass B - Béatrice Massin

VEN 2 DÉC - 20:30
Durée 1h | T900

CHORÉGRAPHIE BÉATRICE MASSIN

Avec cette nouvelle création, Béatrice Massin fait le pari de la jeunesse et de l’avenir en se tournant vers une nouvelle génération d’interprètes et de créateurs nourris des pratiques de la danse contemporaine pour une chorégraphie davantage baroque, portée par la partition de la Messe en si de Jean-Sébastien Bach.

 

« Mass B c’est une grande aventure, une grande fresque humaine sur la communauté, sur la façon dont on peut recréer un plaisir commun » explique Béatrice Massin à propos de sa pièce.

Celle-ci démarre par des individus fuyant leur domicile pour aller vers un ailleurs. Un chemin que des milliers de personnes ont effectué à travers les siècles et qui se perpétue aujourd’hui encore. La chorégraphe offre alors la réponse d’une construction commune sur ces ruines et crises qui bercent la société.

Par le choix de la Messe en si de Jean-Sébastien Bach, Béatrice Massin souhaite perturber l’ordre de la messe elle-même pour parvenir à lui donner une autre dimension. Elle trouve sa réponse avec la danse contemporaine qui crée des interférences et qui lui permet de se sentir libre de composer un discours de danse et d’espace.


AVEC LAUREN BOLZE, LOU CANTOR, BENJAMIN DUR, RÉMI GÉRARD, NIKOLA KRIZKOVA, PHILIPPE LEBHAR, MARIE ORTS, EDOUARD PELLERAY, BÉRANGÈRE ROUSSEL, CHLOÉ ZAMBONI. SCÉNOGRAPHIE FRÉDERIC CASANOVA. LUMIÈRES CATY OLIVE. COSTUMES CLÉMENTINE MONSAINGEON. SON EMMANUEL NAPPEY | COPRODUCTION COMPAGNIE FÊTES GALANTES, THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT - PARIS, OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX, PÔLE CULTUREL D’ALFORTVILLE. AVEC LE SOUTIEN DU THÉÂTRE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES SCÈNE NATIONALE, CENTRE DE DÉVELOPPEMENT CHORÉGRAPHIQUE DU VAL DE MARNE - LA BRIQUETERIE, ARCADI - ÎLE-DE-FRANCE, L’ADAMI.

Photo © Patrick Cockpit