Gaëlle Bourges

A mon seul désir


A mon seul désir - Gaëlle Bourges
MER 21 SEPT | 19H30
Durée  50' | T900

CONCEPTION ET RECIT GAËLLE BOURGES
Avec cette nouvelle pièce, l’association Os et Gaëlle Bourges continuent d’irriguer la relation entamée dans leurs précédentes créations entre spectacle vivant, oeuvre plastique et histoire des représentations dans l’art.

« Ça commence donc comme ça. Un fond rouge, des jeunes filles, une licorne beige et un lion un peu raté ».
Cette pièce prend pour support la série de six tapisseries intitulée La Dame à la licorne, réalisée dans les années 1500 et visible au musée du Moyen Âge à Paris. Chacun des six panneaux indépendants représente, dit-on, un sens. A mon seul désir est le nom donné à la dernière tapisserie baptisant ainsi un mystérieux sixième sens. Sur chaque panneau, une demoiselle est occupée à une action précise, toujours accompagnée d’une licorne sagement attentive, qui figure donc ici un symbole de chasteté car les licornes ne sont paisibles qu’aux côtés de jeunes filles vierges… Mais sa longue corne est pourtant sujette à controverse, sans compter la présence d’autres bêtes, dont de nombreux lapins qui distillent, en fond, des allégories moins chastes qu’elles n’y paraissent. Sous le signe du bestiaire médiéval, A mon seul désir condense l’ambivalence caractéristique de l’époque et dévoile les multiples interprétations de la tenture qui s’entrelacent sans fin. Fable étrange et troublante qui cherche à créer l’interrogation chez le spectateur, qui se gardera bien d’avoir toutes les réponses.

DANSE CARLA BOTTIGLIERI, GAËLLE BOURGES, AGNÈS BUTET, ALICE ROLAND. AVEC GAËLLE BOURGES, AGNÈS BUTET, MARIANNE CHARGOIS ET ALICE ROLAND ET 34 VOLONTAIRES. CRÉATION MUSIQUE ERWAN KERAVEC, XTRONIK. CRÉATION LUMIÈRE ABIGAIL FOWLER, LUDOVIC RIVIÈRE. CRÉATION COSTUME CÉDRICK DEBEUF ASSISTÉ DE LOUISE DUROURE. MASQUES KRISTA ARGALE. RETOUCHE MASQUES LAPIN CORINNE BLIS. RÉGIE SON, RÉGIE GÉNÉRALE STÉPHANE MONTEIRO | CO-PRODUCTION ACCUEILS-STUDIO BALLET DU NORD, CCN DE ROUBAIX NORD-PAS DE CALAIS, CCN DE TOURS, MÉNAGERIE DE VERRE, FESTIVAL RAYONS FRAIS - TOURS. AVEC LE SOUTIEN DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, DRAC ILE-DE-FRANCE AU TITRE DE L’AIDE AU PROJET, ADAMI - SOCIÉTÉ DES ARTISTES-INTERPRÈTES, LE VIVAT - SCÈNE CONVENTIONNÉE D’ARMENTIÈRES DANS LE CADRE DE SA POLITIQUE DE RÉSIDENCES LA MÉNAGERIE DE VERRE, DANS LE CADRE DE STUDIOLAB, LA BRIQUETERIE - CDC DU VAL DE MARNE POUR LE PRÊT DE STUDIO, LA HALLE AUX CUIRS, LA VILLETTE POUR UN ACCUEIL EN RÉSIDENCE.
Photo : © Danielle Voirin