Parcours artistiques et culturels en milieu scolaire

Les projets d’éducation artistique mis en place par le CNDC sont nombreux et multiformes, de la première approche de la sensibilisation, à la danse envisagée comme projet pédagogique central. Le CNDC s’attache à travailler sur la familiarisation avec l’univers du spectacle, les conditions de réception des œuvres et sur le développement d’une culture chorégraphique. Il s’agit de développer une capacité de réception et une capacité critique. Cette culture s’étale sur plusieurs degrés de connaissance, commençant à travailler sur ce que peut être la danse contemporaine jusqu’à l’approfondissement des œuvres, connaissance des fondamentaux, histoire de la danse.

Ils peuvent prendre la forme de projets sur mesure en fonction d’objectifs pédagogiques précis et peuvent aussi être axés principalement sur la pratique régulière tout au long de l’année : les Ateliers de Pratique Artistique (APA) permettent aux collégiens et lycéens de travailler avec un artiste toute l’année : la danse entre ainsi durablement et profondément dans l’établissement scolaire.

Outre ces projets sur mesure, des parcours annuels sont conçus avec l’inspection académique de Maine-et-Loire (premier degré) et le Rectorat de Nantes (second degré), pour une vingtaine de classes d’écoles élémentaires et de collèges. Ces classes s’engagent dans un projet danse fort axé sur la découverte de spectacles, des temps de pratique, des rencontres et ateliers avec les étudiants de l’École supérieure du CNDC, un temps d’immersion de plusieurs jours dans les studios du CNDC au Quai, pour finir, tous ensemble, avec le Bal moderne. Le Conseil général de Maine-et-Loire est, avec le CNDC, à l’initiative des parcours « Danse au collège ».

Cette saison le service éducatif poursuit  ses partenariats :

  • Avec l’Inspection Académique de Maine et Loire (jumelage DRAC en direction de plus de 400 écoliers)
  • Dans le cadre du nouvel aménagement du temps scolaire un projet innovant est mis en place avec la Ville d’Angers et l’Education Nationale à l’école Marie Talet. Toute l’année les élèves d’une classe de CM1-CM2  accompagnés par leur enseignante et une animatrice de la Ville D’Angers vivront un parcours artistique et culturel dans différents lieux : à l’école, au Quai, Forum des arts vivants, au studio de danse de la maison de quartier Le Quart’Ney. Ce projet s’inscrit sur le temps péri éducatif et est soutenu par la Ville d’Angers.

N’hésitez pas à contacter le service éducatif et des publics du CNDC pour mettre en place un projet avec votre structure éducative !
Renseignements au 02 44 01 22 66.