David Rolland

L'étranger au paradis indien
reprise en France


du 5 au 15 OCT 2015
Studio des Abattoirs - Angers

2011 : création de L'étranger au paradis
En 2011, la compagnie David Rolland Chorégraphies crée L'étranger au paradis, une pièce constituée de plusieurs séquences autour de la marche, ayant la particularité d'inviter 11 nouveaux interprètes à chaque représentation, avec un temps de répétition très court. Ceci est rendu possible grâce à un système de partitions audio et graphiques (successions de toiles imprimées posées au sol de 10m x 10m), guidant les danseurs pendant la chorégraphie. Ce mode partitionnel permet à David Rolland d'inviter 2 artistes à créer leur propre séquence au sein du spectacle : Béatrice Massin, chorégraphe baroque, pour une séquence dansée, ainsi que la plasticienne Anne de Sterk, pour une pièce chorale sonore. Ce projet a fait l'objet d'une tournée au niveau national à partir de 2011 (Reims, Strasbourg, Paris, Rennes, etc…).

2012/2013 : voyage de repérage dans le Tamil Nadu
A l'invitation de la région des Pays de la Loire, David Rolland a fait partie de deux délégations d'élus et d'acteurs culturels ligériens, en mission exploratoire en Inde. Ceci afin de pouvoir repérer des collaborations possibles avec des artistes du Tamil Nadu, dans le cadre de la coopération décentralisée qui lie l'état du Tamil Nadu avec la région des Pays de la Loire. Ces deux voyages ont eu lieu du 11 au 18 janvier 2012 et du 5 au 12 avril 2013. Lors du second voyage, une idée de collaboration naît avec Padmini Chettur et Preethi Athreya, chorégraphes indiennes, autour de la pièce L'étranger au paradis, en vue de la diffusion dans le cadre du festival DanSe DialogueS, organisé par l'ambassade de France en Inde. L'étranger au paradis devient L'étranger au paradis indien.

2014 > Première phase de production et de diffusion en Inde de L'étranger au paradis indien.

Du 27 janvier au 6 février 2014 : phase de production à l'Alliance Française de Chennai.
Dans le cadre d'un temps de résidence en janvier 2014, David Rolland a demandé à Padmini Chettur et Preethi Athreya de créer chacune une nouvelle séquence pour la ré-écriture spécifique de sa pièce L'étranger au paradis, créant ainsi un cadre favorable à de riches collaborations artistiques et à la transmission de son processus de création. Cette phase de résidence a mobilisé 8 danseurs du Tamil Nadu en plus de Padmini et Preethi. Padmini Chettur a créé une nouvelle pièce de 10 mn à partir du dessin d'un Kolam. Preethi Athreya a travaillé autour de la chanson L'étranger au paradis dans la version anglaise de Tony Benett, en écrivant un solo (contrepoint des danses de groupes de L'étranger au paradis).

Du 6 avril au 16 avril 2014 : phase de diffusion dans le cadre de DanSe DialogueS
Dans le cadre du festival DanSe DialogueS, organisé par l'ambassade de France en Inde, avec le soutien du réseau des Alliances Françaises en Inde, 2 représentations de la pièce L'étranger au paradis indien furent organisées à Chennai et Delhi. 10 danseurs ont interprété L'étranger au paradis indien : 6 danseurs indiens locaux (dont Padmini Chettur et Preethi Athreya), 4 danseurs français, dont Valeria Giuga, parisienne, assistante de David Rolland, et 3 danseurs issus de la région Pays de la Loire.

2015 – Seconde phase de production en France
La compagnie DRC souhaiterait pouvoir diffuser L'étranger au paradis indien en France, sur la saison 2016/2017, avec la même distribution indienne et ligérienne, dans les Pays de la Loire et plus largement au niveau national. La compagnie était déjà présente en ce sens au festival d’Avignon lors de la journée invitant à présenter de nouvelles production aux professionnels, journée organisée au Grenier à Sel par la Région des Pays de la Loire, en juillet 2014.

Résidence au CNDC à Angers du 5 au 15 octobre 2015
Afin de préparer la tournée 2016/2017 en France, le chorégraphe David Rolland invite Preethi Athreya à venir travailler en France, en résidence au CNDC d'Angers, afin de créer une nouvelle séquence au sein de L'étranger au paradis indien. Ce travail de collaboration prendra appui sur les techniques de marche inscrites dans le Bharata Natyam, la danse classique indienne. L'expertise de Preethi Athreya dans cette danse classique, doublée de son regard de chorégraphe en danse contemporaine permettra de décaler le regard que nous pouvons avoir sur les danses traditionnelles.

2016/2017 > Tournée en France de L'étranger au paradis indien
Au terme de ces différentes phases de création, la compagnie DRC souhaite organiser une tournée de la pièce en France avec une distribution indienne et ligérienne, en partenariat avec une ou plusieurs structures culturelles. La venue des deux chorégraphes Padmini Chettur et Preethi Athreya, ainsi que de plusieurs danseurs du Tamil Nadu permettra à nouveau d'intensifier le dialogue entre les communautés chorégraphiques de l'état du Tamil Nadu et des Pays de la Loire. En corollaire de la diffusion du spectacle, nous souhaitons mettre en place des séries de workshops, rencontres et ateliers afin de stimuler d'éventuels échanges artistiques entre les acteurs chorégraphiques des deux territoires.

 

L'étranger au paradis indien (création 2014/2016) :
Production et diffusion en 2014 en Inde : Région des Pays de la Loire, Institut français de Delhi, Alliance française de Madras, Institut français/Ville de Nantes, Prakriti Foundation (mécénat).