Maud Albertier & Matthieu Malet

Le Souvenir de ta face

 

du 21 au 25 SEPT 2015
Studio 1 - Le Quai - Angers

Et si le temps s’inversait ? Notre compréhension prendrait-elle alors un autre chemin ? C’est peut-être une histoire de point de vue…
Dans une scénographie en noir et blanc, les portraits et les identités se confondent. Le vivant se fige, la matière se transforme…
Le souvenir de ta face est un spectacle de rencontre. Magie, danse et vidéo s’épousent dans un jeu sur l’apparition et le double.

En juin 2014 le service des publics d’Angers Nantes Opéra a commandé à Matthieu Malet et Maud Albertier un spectacle d’intervention mêlant magie, danse et vidéo. Ce projet destiné à un public de collégien a servi d’introduction à l’opéra La ville morte de Korngold. La demande était de concevoir un spectacle d’une quinzaine de minutes, évoquant le thème du portrait et de l’illusion. En janvier 2015, cette pièce a été jouée au BiblioPôle d’Avrillé puis dans sept collèges de la région Nantaise. Angers Nantes Opéra a ensuite programmé ce spectacle pour une séance tout public au cinéma Le Quatorza à Nantes.

Aujourd’hui Maud Albertier et Matthieu Malet poursuivent leur collaboration en adaptant cette intervention en un spectacle court de 25 minutes. Le souvenir de ta face continue à explorer l’interaction de la magie et de la danse, mais au-delà de l’illusion et du portrait, ils étendent leur recherche à la notion de souvenir et à la compréhension de la narration : « Après une séquence jouée en live qui semble abstraite, nous en proposons une lecture inversée par le biais de la vidéo. Cette transformation du réel amène le spectateur à reconsidérer la compréhension de ses propres souvenirs. »

 

Magie & Danse
Conception, interprétation Maud Albertier et Matthieu Malet
Durée : 25 minutes
Production : Association EDA