Cie Amala Dianor - Amala Dianor

de(s)generation
création 2016


du 24 AOUT au 12 SEPT
Studio Bodinier - Angers

Peace, Unity, Love, and Having Fun, la devise hip hop qui transforme les vibrations de la vie quotidienne en énergie positive est le point de départ de la création du chorégraphe Amala Dianor. Il souhaite y ajouter la « Bienveillance ». Celle des ainés envers les plus jeunes, celle de l’apprentissage et de la solidarité entre individus, entre sexes, entre générations.

 

de(s)generation est un terrain d’expérimentation pour six générations de danseurs hip hop qui se rencontrent, se défient et mettent à l’épreuve la mémoire du mouvement et les évolutions qui le traversent. Les interprètes, reconnus dans les différents styles de ce mouvement multiple, jouent avec la virtuosité de leurs danses dans un échange entre « écoles » - de la New school à la Old school, du monde des battles aux croisements des genres sur scènes - le tout dans un hymne joyeux célébrant la culture hip hop.

Le climat ambiant morose, aux perspectives toujours plus sombres (guerres, catastrophes naturelles, révolutions) a donné à Amala Dianor l’envie de créer, à contre courant, une pièce utopique dans laquelle la joie, la performance, l’insolence et l’insouciance se retrouvent, le temps d’un moment de partage. Une proposition qui vient avec légèreté raviver une lumière optimiste qui tend à s’éteindre lentement.

A l’honneur dans cette pièce, le défi comme une réponse aux préoccupations actuelles. Dans le surpassement de soi et des limites de leur discipline, les danseurs confrontent leurs techniques pour s’améliorer et redécouvrir leurs façons d’exécuter les danses. Amala, de son côté, leur lance le défi d’être eux-mêmes sur scène, de rester authentiques, de s’amuser et de prendre plaisir dans la performance qu’ils offrent au public. Avec la générosité de la danse de ces générations de b-boys brandie comme un défi lancé à la dégénérescence de l’avenir qui nous guette.

Ouverture studio le 10 SEPT - 19:00