Cie Yvann Alexandre

Les Soli noirs


Accueil studio du 12 au 17 janvier 2015

Pour sa prochaine création, Yvann Alexandre se confronte à la forme du solo et continue sa réflexion autour de la relation de chorégraphe à interprète.

Inspiré par la chapelle de Rothko et les états noirs dont chacun peut se parer, il nous livre des soli, monochromes noirs créés à la mesure de chacun des interprètes. Ce sera également l'occasion pour lui de partager sa danse à travers des corps, de sexes, d'âges et de formations différents. Que reste t-il de l'écriture quand l'interprète s'approprie la partition ? Comment une même partition prend vie différemment selon l'individu qui lui sert de passeur?
Mettre à nu la part artistique qui échappe au chorégraphe quand le danseur s'en empare... Les Soli noirs révèlent une part intime de ce marché noir entre celui qui écrit et celui qui danse.

Créée en 1993, la Cie Yvann Alexandre, est une compagnie professionnelle de danse contemporaine. Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels, amateurs et tout public, tout en proposant ses créations, elle tisse une politique d'échanges, de rencontres et de formation. Au-delà de la simple diffusion, elle mène un projet audacieux et engagé pour l'accès des publics à la culture chorégraphique.

Photo © Photo BenBen - Les Soli noirs - Y. Alexandre - ENSA Nantes ( architectes Lacaton et Vassal )