Brigitte Davy

Mmmiel création

Mmmiel - Brigitte Davy

 

Compagnie Hanoumat - Brigitte Davy

 

Nous voulons créer un environnement scénique et un accueil qui permette de vivre un autre processus relationnel, un autre espace de jeu.

Nous avons donc envisagé un espace de type circulaire que nous partagerons avec le public : un espace scénique central autour duquel celui-ci s’installera, un espace entouré où nous nous sentirons invités, à l’intérieur. Nous, danseurs et manipulateurs, nous serons au centre, visibles de toute part, et peut-être étendrons-nous notre présence à l’extérieur de cet espace, autour.

Ce dispositif permettra un autre contact, plus sensitif, plus impliquant, pour nous mais également pour le public, dans une proximité à l’autre. Ce choix d’espace nous a posé la question de l’environnement au sens large du terme.

Nous avons assez rapidement fait un rapprochement avec l’environnement de la ruche et le monde des abeilles. Nous avons visualisé cette petite société organisée, structurée, architecturée et très sensitive, vivant l’intérieur et l’extérieur, et ce, depuis des millénaires : la société des abeilles. Et ceci dans le but presque unique de fabriquer cette matière particulière qu’est le miel, tout en permettant par la pollinisation la reproduction de la vie des arbres et plantes à fleurs. Ceci a généré pour nous un intérêt évident en terme de source de recherche créative tant autour du mouvement, de la matière et de la scénographie que d’un vécu sensitif dans une relation à nos 5 sens, et donc très en relation avec un public d’enfants. De plus, cela croise la question très actuelle, engageante, reliée à l’avenir de l’humanité concernant le devenir des abeilles et leur disparition progressive depuis quelques années…

Une forme qui s’adresse aux enfants de 2 à 3 ans, et une forme plus longue pour les enfants de 3 à 6 ans (maternelles).