Compagnie ResNonVerba

Pépin Pépite création 2014

Pépin Pépite

 

Ce projet a pour vocation d'accompagner l'exposition du Centre National de la Danse intitulé "A chaque danse ses histoires". A destination d'un public de collégiens, nous souhaitons nous joindre à la réflexion qui sous-tend cette exposition : pour un spectateur souvent interdit face à l'oeuvre chorégraphique, comment accéder aux clefs présentes dans le patrimoine historique de la danse et s'ouvrir aux modes d'écriture contemporains.

 

Nous avons eu envie de poursuivre "en corps" cette démarche à travers un dispositif de performance présenté au cours d'une découverte interactive de l'exposition.

Cette performance s’adressera aussi bien aux collégiens, le cas échéant, qu'au tout public dans le cadre de présentations plus ouvertes de l'exposition.

Ce faisant notre objectif est double :

 

  1. Donner à voir dans une proposition d'écriture singulière la prégnance du patrimoine chorégraphique et la "digestion" qui en a été faite jusqu'à n'apparaître parfois que sous la forme de traces (question de la lisibilité ou non des références).
  2. Accompagner la visite d'une dimension incarnée et ludique. Témoigner par l'exemple que la connaissance et l’emprunt d’éléments patrimoniaux dans une démarche de création n'empêche en rien la liberté de celle-ci et peut tout à fait aboutir à une écriture bien vivante. Désacraliser la notion de compréhension et dédramatiser l'enjeu d'accessibilité.

 

A travers cette performance, nous prouvons à quel point la création s'appuie sur ce qui nous a précédé et ce qui nous entoure aujourd’hui, en combinant une suite d’éléments qui nous touchent pour leur donner sens d'un point de vue métaphorique et symbolique.

Faire le choix de rendre volontairement visibles certaines de ces métaphores mais choisir d'en conserver d'autres secrètes, qu'on partage mais qu'on ne révèle pas.

Notre démarche permet au spectateur d'être parfois clairement accompagné et d'autres fois volontairement laissé sans indices apparents, pour qu'il se surprenne à se créer lui-même ses propres métaphores, autour de ses propres références.

Ces inspirations métaphoriques s'articulent dans un dispositif scénique et dramaturgique construit sur la notion de mise en abîme.

 

L'Association ResNonVerba (des actes plutôt que des mots), compagnie professionnelle de spectacle vivant, est fondée à Angers en septembre 2011. ResNonVerba développe un travail de création et de sensibilisation autour des "arts du gestes" : la danse, sous toutes ses formes, mais aussi le clown, le mime, le théâtre gestuel et la manipulation d'objets. Mousses, première pièce de la Compagnie, voit le jour en 2012, et prend la forme d'une performance burlesque sur le savon, créée pour être jouée en rue. Actuellement sous convention pluriannuelle d'objectifs avec la Communauté de Communes Les Portes de l'Anjou, la Cie mène sur ce territoire un programme intitulé "Danse en campagne". A travers un éventail de cours, ateliers et performances participatives, l'objectif est de permettre aux publics résidant en milieu rural d'accéder à des pratiques et à des formes d'expression corporelles, avec pour bénéfice secondaire, une démarche d'accompagnement et de formation du spectateur.

Eliz Barat est née en 1982, elle participe à des ateliers chorégraphiques au CNDC d’Angers dans les années 90, puis se forme entre Nantes, Paris, Caen, Angers, Toulouse et Dresde. Une formation autodidacte, aux influences multiples, qui s'accompagne d'un travail en tant que danseuse-comédienne-interprète depuis 2000 avec la Cie Gueule de Loup, depuis 2012, avec la Cie ResNonVerba et depuis 2013 avec la Cie Oscar et Molière. Chorégraphe et pédagogue diplômée d'état, elle intervient auprès d'amateurs sur des créations insolites et éphémères, en qualité de metteur en scène. Interprète pour diverses performances et impliquées dans différents groupe de recherche chorégraphique, elle conjugue démarche artistique et missions pédagogiques et ne cesse de continuer à se former et à s'essayer à d'autres pratiques (danse-voltige, danse verticale, théâtre gestuel, mime contemporain, danse africaine, cirque…).

Sophie Couineau est née en 1978, elle est à l'origine de la Compagnie ResNonVerba et de la création de Mousses, premier spectacle de celle-ci. Elle s'est formée à la danse contemporaine à Paris aux RIDC et au Studio Peter Goss, ainsi que dans le cadre de nombreux stages. Cette formation chorégraphique s'est enrichie d'une expérience professionnelle de plusieurs années en tant que comédienne et d'une formation en théâtre gestuel auprès du Théâtre du Mouvement. Elle travaille depuis 2003 en tant que chorégraphe et interprète au sein de compagnies théâtrales et dans le cadre de projets associant la danse à d'autres disciplines artistiques (vidéo-danse, concerts-spectacles...). Par le biais des différentes structures dont elle fait partie, (Théâtre de Jade, Théâtre du Mouvement, Cie Soleil Sous La Pluie, Association Pulsart et... Cie ResNonVerba), elle dirige également de nombreux projets d'action culturelle. En parallèle à ses différentes activités, Sophie Couineau, se forme aux arts du clown et pratique intensivement le yoga.