Hubert Petit Phar

L'Echappé(e) création 2014

Hubert Petit Phar

 

Compagnie La Mangrove - Hubert Petit Phar

 

Choisir d’être ce qu’on est.
Je suis né d’une mangrove, une terre lourde d’un passé qui peut enliser l’être en action. Comment porter un regard sur nos origines, sans les oublier et pour autant ne pas s’y perdre ? Comment y voir la portée positive et trouver l’espace de liberté. Quel être s’échappe de la mangrove ?
Il y a nos racines, notre histoire nourrie par la grande Histoire. Naître d’une histoire de racines ou de déracinés, mais pour autant ne pas se définir seulement par notre lieu de naissance, notre culture d’origine, notre environnement. Il y a eu ça, cette Histoire, mais comment trouver la liberté d’être ce que je veux ?
Je suis fier d’être ce que je suis, je porte l’Antillais en moi… mais mon souhait est de ne pas faire de la danse dite noire parce que ma peau est noire, ne pas faire de « l’antillais » parce que je suis né en Guadeloupe.
Je cherche à témoigner par une histoire singulière une Histoire universelle qui parle à chacun… car, dans l’urbanité d’aujourd’hui, nous sommes souvent des déracinés en quête de vérité, de sens.
Ecrire cette pièce comme si j’entrais en conversation avec deux auteurs antillais :Edouard Glissant et Maryse Condé. Comme une interview, un maillage de pensées.
Deux écrivains dont les mots, à mes yeux, ouvrent vers une pensée qui libère d’une certaine sidération de l’Histoire. Hubert Petit-Phar

 

Edouard Glissant, réveilleur de conscience par sa parole au départ accusatrice, qui met face aux responsabilités. Il porte une manière peu courante de définir la créolité. Sa pensée est productrice/créatrice. Elle n’est pas enfermée dans le passé et permet aux hommes de sortir de l’enlisement.

Il favorise la connaissance de l’imaginaire des peuples dans leur diversité. À l’écoute des mélodies du monde, il accompagne, à travers la multiplicité des langues, la pluralité des expressions artistiques, des formes de pensée et des modes de vie.

Maryse Condé, qui est elle dans une provocation, une revendication, une transgression des codes. Une parole libre qui permet d’exprimer ce qui ne se dit pas. Antillaise, mais aussi porteuse de la culture africaine et anglaise, elle refuse de se rallier à toute idéologie.

S’écarter des chemins de la doxa, éclairer les zones d’ombres de l’Histoire, des sociétés et de la nature humaine…

 

Hubert Petit Phar débute ses études chorégraphiques à Mudra International de 1983 à 1986 sous la direction de Maurice Béjart. Danseur à Mudra Junior de 1985 à 1988 (dir. Jan Nuts), il sera également Interprète dans des compagnies en Hollande et Belgique. Il poursuivra en parallèle sa formation avec notamment Alvin McDuffie, danseur et formateur chez Alvin Ailey ; et Félix White, disciple de Katherine Dunham.

Danseur au Dance Theater of Harlem à New-York de 1988 à 1992, il participera en tant qu’artiste invité à l’Opéra Porgy and Bess au Metropolitan Opera ainsi qu’au Vermont Ballet et au Contempory Ballet (direction J. Brown).

De retour en France, il enseigne tout en continuant son parcours d’interprète : Compagnie In Vivo, Calabash…et chorégraphie pour plusieurs compagnies et centres de formation : Ballet School of Zurich, Dance Academy of Tilburg...

Il rencontre Delphine Cammal en 2006 et décident de créer ensemble la compagnie Petit-Phar en octobre 2007 qui propose ainsi depuis sept pièces.

Hubert Petit-Phar s’attache à lier la diffusion avec la rencontre du public, en proposant des ateliers de sensibilisation chorégraphique en France, en Europe ainsi qu’aux Antilles (Hollande, Pologne, Italie, Guadeloupe...). Titulaire du Certificat d'Aptitude, il intervient en tant qu’artiste chorégraphique dans le cadre de l’entraînement régulier du danseur au Centre National de la Danse, au Cefedem d’Aquitaine notamment.