Ali Moini

Lives

Ali Moini

 

En 2007 j’ai créé le solo My Paradoxical Life à Téhéran.

 

Ce fut un solo pénétré d’une fascination pour l’expérimentation dramaturgique, l’exploration de moyens techniques divers et de manipulations de concepts philosophiques dont je ne maîtrisais que très peu les tenants et les aboutissants. De cette joyeuse émulsion ont surgit des question qui, par la ensuite, sont restées très présentes dans mon travail. Ces questions, toutes liées à la constitution de l’identité d’un protagoniste fictionnel, ont été encore plus inévitables lors de ma plus récente création, une pièce de groupe intitulée it shocks me but not you. Je me suis retrouvé, à nouveau, face à l’inévitable variabilité des structures émotionnelles de mes protagonistes, ses contradictions, les interactions que cette géométrie mouvante crée à l’intérieur de l’interprète, de la dramaturgie qu’il construit, de la chorégraphie qu’il habite et ce qu’elle imprime sur la perception qu’a le publique qui l’observe.

Prenant conscience de la récurrence de ces principes de construction, j’ai décidé que je reviendrais, en 2013, sur cette question, pour l’affronter seul, sans détournement, en recréant ce solo « vieux » de 5 ans aujourd’hui. Il y a que ces 5 dernières années ont été déterminantes pour moi, aussi bien du point de vue artistique qu’affectif ou social. Je me suis définitivement installé en Europe, je me suis nourrit des plus grands créateurs actuels pour mettre en perspective les références qui constituent ma culture. Mon travail a gagné en consistance, peut-être a-t-il perdu en superflu.

La recréation de cette pièce constitue dès lors une urgence double pour moi : l’urgence de la revisiter pour mettre des mots sur ces intuitions qui me hantent, l‘urgence de la synthétiser pour mettre à nu ces problématiques qui constituent ma poétique.

Conception et Chorégraphie Ali Moini
Scénographie George Apostolakos
inteprétation Ali Moini et George Apostolakos

Durée 50 min

Coproduction Fondation Hermès New Settings, en cours

Contact production et diffusion Yann Gibert pour Selon l'Heure
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. 06 88 04 78 30